Région 1-District 2 | OPINION

Alimentation et agriculture - Les leçons de la pandémie

Avec la crise du coronavirus qui sévit sur la planète, nous devrions, comme agriculteurs et comme consommateurs, être prêts à appuyer les autorités sanitaires partout dans le monde. Il s’agit aussi d’une situation propice à une réflexion sur le système d’alimentation actuel et sur une nouvelle approche en matière d’alimentation.

Jusqu’à présent, nous avons encore peu d’information sur la provenance de ce microorganisme, que l’on dit issu de la mutation d’un virus d’origine animale. Plusieurs pensent qu’il proviendrait de chauves-souris, de chiens ou d’autres animaux domestiques, alors qu’un nombre croissant de personnes blâment l’élevage intensif pour les multiples dérives virales dont nous avons été témoins ces dernières années.

Je n’ai aucune formation qui me permettrait de confirmer la fausseté ou la véracité de ces allégations. Cependant, si nous savons peu de choses sur les mutations virales, nous connaissons très bien les faits entourant l’apparition de virus dans les élevages intensifs au cours des 40 dernières années.

Je pourrais vous parler du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc, mieux connu sous le nom anglais PRRS. Avant l’avènement d’un vaccin et de la possibilité d’acheter des animaux contrôlés négatifs, ce virus a eu le temps de faire d’horribles ravages dans des élevages porcins un peu partout sur la planète : des milliers de jeunes porcs morts prématurément et des troupeaux entiers de reproducteurs malades.

Je pourrais également évoquer le syndrome de la vache folle, qui engendre la maladie de Creutzfeldt-Jakob une fois transférée à l’humain. Surnommée tremblante du mouton, cette maladie d’abord associée aux ovins s’est propagée à la vache à la suite d’une mutation, à une époque où, par souci d’augmentation des profits, on donnait aux vaches des abats de moutons comme sources de protéines peu coûteuses.

Que dire de la fièvre aphteuse? Cette maladie, qui s’est abattue très durement en Angleterre au début des années 2000, a conduit à l’abattoir des milliers d’animaux aux sabots fendus et causé la perte de millions de dollars aux producteurs agricoles.

Le scénario est semblable pour la parvovirose porcine, qui a sévi au début de la décennie, ralentissant de beaucoup la croissance des porcs, avant la découverte d’un vaccin qui en a atténué les effets.

Ajoutez à ce triste bilan de la diarrhée épidémique porcine, une maladie que l'on croyait bien maîtrisée et qui a néanmoins réapparu dans les troupeaux de porcs canadiens il y a quelques années. L'épidémie s'est propagée d'animal à animal après avoir utilisé le sang de truies abattues - un produit aux grandes propriétés immunologiques - dans l'alimentation des pépinières de porcelets. Pour l'instant, le seul remède connu est d'abattre tous les porcelets du troupeau infecté et de transformer quelques petits porcs en purée pour truies qui, on l'espère, développeront alors des anticorps qu'ils transmettront à leur progéniture via le lait maternel. Jusqu'à présent, une seule ferme porcine a été touchée dans les provinces de l'Atlantique, et le sang en tant qu'ingrédient dans l'alimentation animale est désormais interdit par la loi.

Mentionnons enfin la peste porcine africaine, réapparue elle aussi dans les élevages nord-américains ces dernière années. Cette maladie a amené les éleveurs à redoubler de prudence, de peur d’avoir à en subir les effets catastrophiques.

Ces différentes maladies virales, j’en suis certain, ne représentent que quelques-uns des multiples pathogènes qui menacent le monde agricole. Si les élevages sont bien encadrés par des services vétérinaires et de grands spécialistes du monde animal, nous devons néanmoins nous interroger sur les méthodes agricoles que nous appliquons dans notre région du monde.

Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises en tant que représentant de l’Union nationale des fermiers, il est impératif de nous interroger sur ce que nous mangeons : qui produit notre nourriture, de quelle manière et avec quels intrants chimiques et biologiques?

Pendant des décennies, tant l’Union nationale des fermiers que la Fédération des agriculteurs et agricultrices du Nouveau-Brunswick ont mis en garde nos gouvernements contre la capacité limitée de notre province de se nourrir, mais nos demandes sont restées lettre morte. Nos gouvernements ont toujours préféré se concentrer sur les produits exportés, favorisant les denrées comme la pomme de terre, le bleuet, la canneberge et quelques autres produits d’exportation. Les organismes agricoles ont continué sans relâche de réclamer une politique sur les achats locaux, mais ils se sont chaque fois heurtés à l’argument de dirigeants politiques et de fonctionnaires convaincus que nous formions un trop petit marché.

Tous les intervenants du milieu agricole savent bien que, en cas de fermeture des frontières, la province aurait de la nourriture pour au plus trois à cinq jours et connaîtrait des pénuries dans la majorité des denrées, à l’exception des produits excédentaires destinés à l’exportation.

Le Nouveau-Brunswick ne produit qu’une infime partie des viandes que nous consommons, et, à l’exception du poulet, la province n’a aucun abattoir agréé fédéral. Il est aussi très clair que les quelques petits abattoirs provinciaux répondent à moins de 10 % de nos besoins en viande. Il en va de même pour les cultures maraîchères : même en été, nous ne produisons qu’un faible pourcentage des fruits et légumes frais qui se retrouvent sur les étagères.

À l’échelle du pays, nous produisons précisément la quantité de poulet, d’œufs et de lait que nous consommons, car ces denrées sont soumises à la gestion de l’offre. Par contre, du côté des viandes, le Canada est en situation d’excédent. La moitié de la viande de bœuf que nous produisons est exportée. Dans le cas du porc, ce sont les deux tiers de la production qui sont vendus à l’étranger. La situation est la même du côté des céréales; bon nombre de nos produits sont disséminés un peu partout sur la planète. En revanche, en ce qui a trait aux légumes, nous sommes extrêmement dépendants des marchés du Sud.

Nous savons très bien que, si les travailleurs étrangers ne viennent pas au Canada, il n’y aura que peu de légumes et de fruits sur les étagères des magasins cet été – et le gouvernement Trudeau en est bien conscient lui aussi.

Avec la conclusion de l’accord de libre-échange de 1989 et des autres accords commerciaux subséquents, nous avons créé un système où l’exploitation humaine reste acceptable. Combien de personnes voudraient exercer un métier difficile qui les assujettit aux aléas du climat pour un salaire de misère et sans espoir d’accéder à un revenu décent, car il faut encore et toujours offrir les prix les plus bas possibles pour soutenir la concurrence mondiale?

Loin de moi l’idée qu’il faille changer nos habitudes comme le voudraient les véganes, où tout revient à une agriculture à base de plantes. Je favorise plutôt une prise de conscience, à l’heure où, confinement oblige, nous sommes nombreux à disposer de plus de temps pour lire, pour nous renseigner, pour consulter les banques de renseignements informatisés qui se trouvent au bout de nos doigts, pour poser des questions sur le système alimentaire, pour en découvrir les rouages et pour amorcer une réflexion sur les aliments que nous mangeons, leur composition et leur provenance.

Profitons-en aussi pour réfléchir à l’utilisation des produits phytosanitaires, à leurs effets sur les consommateurs, aux personnes chargées de les appliquer, à la composition des engrais, à leurs impacts sur la santé, de même qu’à la santé animale, à la dégradation des sols et, de façon plus large, à notre santé à tous.

Il est également important de nous interroger sur les méthodes de production, le traitement des animaux et les revenus des producteurs, pour définir ensuite ce que nous souhaitons vraiment : comment devraient être produits les aliments qui se retrouvent dans notre assiette et qui devraient être les acteurs à la base de notre chaîne alimentaire. N’oublions pas non plus de poser un sérieux regard sur les effets de notre système d’alimentation sur le climat.

Merci à tous ceux et celles qui se préoccupent d’alimentation, en particulier le Pr Charlebois, de l’Université Dalhousie, qui nous informe sur les questions alimentaires.

Je termine en citant les propos du philosophe acadien Euclide Chiasson dans le documentaire Au pays des géants verts, réalisé au début des années XNUMX par Claudette Lajoie : « L’agriculture, c’est beaucoup trop important; à cause de la nature de la production, on ne laisse pas ça dans les mains de n’importe qui. »

Je vous remercie,

Jean-Eudes Chiasson
Vice-président de la Ferme Terre Partagée

Retour au sommet

Region 1-District 2 | Opinion

Food and Agriculture – Lessons from the Pandemic

With the current corona virus crisis taking place on our planet, as farmers and as consumers, we should be ready to support health authorities everywhere in the world. This is also a situation that is conducive to reflecting upon the existing food system and on a new approach to it all.

To date, we have only a little bit of information on the origins of this microorganism which, we are told, is the result of mutation of a virus of animal origin. Many think it could have come from bats, dogs, or other domestic animals, whereas a growing number of people blame intensive agricultural and livestock production for the numerous viral drifts that we have witnessed over the last few years.

I have no training that would allow me to confirm the falsehood or the veracity of these allegations. However, although we may know only a few things about viral mutations, we are well aware of the facts surrounding the emergence of viruses in intensive livestock operations over the last 40 years.

I could tell you about Porcine Reproductive and Respiratory Syndrome, commonly referred to as PRRS. Before the advent of a vaccine and the possibility of purchasing animals that have tested negative, this virus had enough time to impose a terrible toll in hog operations in many parts of the planet: thousands of young hogs died prematurely and entire breeding herds became sick.

I could also evoke Mad Cow syndrome which triggers Creutzfeldt-Jakob disease once it transfers to humans. Known as scrapie, this disease was first associated with ovine operations, then propagated to cows after it mutated, at a time when the main concern was to increase profits and cows were fed sheep offal as a source of cheap protein.

What about Foot-and-Mouth Disease? This disease, which took England by storm in the early 2000s, caused the slaughter of thousands of cloven-hoofed animals and the loss of millions of dollars for agricultural producers.

The scenario is similar with Porcine Parvovirus, which plagued producers early this decade, and greatly slowed the growth of hogs before the discovery of a vaccine that mitigated its effects.

Add to this sad track record Porcine Epidemic Diarrhea, a disease that was thought to be well under control and which nonetheless reappeared in Canadian hog herds a few years ago. The epidemic spread from animal to animal after using the blood of slaughtered sows – a product with great immunological properties – in feed for piglet nurseries. For the time being, the only known remedy is to slaughter all the piglets in the infected herd and processing a few small pigs into a mash for sows which, it is hoped, will then develop some antibodies that they will transmit to their progeny via the mother’s milk. Up to now, only one hog farm has been affected in the Atlantic provinces, and  blood as an ingredient in animal feed is henceforth forbidden by law.

Finally, let’s talk about the African Swine Fever virus, which also reappeared on North-American farms in recent years. This disease has forced producers to be extra cautious, given the fear of suffering its catastrophic effects.

I’m sure that these different viral diseases represent only a few of the numerous pathogens that threaten the agricultural world. Given that animal operations are well-supervised by veterinary services and great specialists of the animal world, we must nonetheless question ourselves about the agricultural methods that we use in our part of the world.

As I’ve mentioned several times as representative of the National Farmers Union, it is imperative to ask ourselves about what we are eating: who produces our food, in what manner, and with which chemical and biological inputs?

For decades, both the National Farmers Union and the New Brunswick Federation of Agriculture have warned our governments about the limited capacity of our province to feed itself, but our requests have fallen on deaf ears. Our governments have always preferred to focus on export products, favouring commodities like potatoes, blueberries, cranberries, and a few other products. Farm organizations have not stopped calling for a “buy local” policy, but each time, they come up against the argument from political leaders and bureaucrats who are convinced that we represent too small a market.

All the stakeholders in the agricultural community know full well that in case of border closures, the province would have food for only two to five days at best and would experience food shortages in the majority of foodstuffs, with the exception of surplus goods destined for export.

New Brunswick only produces a tiny amount of the meat we consume and, with the exception of chicken, the province has no federally inspected slaughterhouse. It is also very clear that the few small provincial slaughterhouses meet less than 10% of our needs in meat. Same goes for vegetable crops: even in summertime, we only produce a low percentage of the fresh fruits and vegetables found on store shelves.

Nation-wide, we produce precisely the quantity of chicken, eggs, and milk that we consume because these commodities are subject to supply management. In contrast, in regard to meat, Canada has an excess. Half of the beef we produce is exported. As for pork, two-thirds of the production is sold abroad. The situation is the same with cereal crops; a large number of our products are dispersed around the world. However, in terms of vegetables, we are extremely dependent on southern markets.

We know very well that if foreign workers don’t come to Canada, there would be only few fruits and vegetables on store shelves this summer, and the Trudeau government is also very aware of this.

With the conclusion of the 1989 Free Trade Agreement and other subsequent trade agreements, we have created a system whereby human exploitation remains acceptable. How many people would want to take on a difficult occupation which is subject to the whims of the climate, for a starvation wage, and without hope of achieving a decent income, because time and again one must always offer the lowest possible prices to be able to compete in the global market?

Far be it from me to propose the idea that we should change our habits, such as the vegans would have it, where everything comes back to plant-based agriculture. I’d rather raise awareness at this point when quarantine is required, as so many of us have more time to read, to inform ourselves, to consult computerized databases available at our fingertips in order to ask questions about the food system, to discover its mechanisms, and to begin to reflect about the foods we eat, their composition, and where they come from.

Let’s also take this opportunity to think about the use of crop protection products, about their effects on consumers, about the people tasked with applying them, about the composition of fertilizers, their health impacts, as well as on animal health, about soil degradation and, on a broader scale, about everyone’s health.

It is just as important to ask ourselves about methods of production, how animals are treated, and about the farmer’s income so as to subsequently define what we really wish for: how should the food on our plates be produced and who should be the players at the base of our food chain. Let us not forget either to take a serious look at the effects of our food system on the climate.

Thank you to all those who care about our food system, in particular Prof. Charlebois, at Dalhousie University, who informs us about food matters.

I close by quoting the Acadian philosopher Euclide Chiasson in the documentary titled Au pays des géants verts (In the Land of the Green Giants), produced in the early 1980’s by Claudette Lajoie: “Agriculture is much too important; because of the nature of production, you don’t leave that in the hands of just anybody.”

Thank you,

Jean-Eudes Chiasson
Vice-President of “Ferme Terre Partagée”

Back to Top