National | Communiqué de presse

L’UNF demande que les marchés des fermiers soient considérés comme des services essentiels

(Kingston) - La pandémie de COVID-19 met en évidence les vulnérabilités de notre société. Notre système de santé, notre économie mondialisée et notre système alimentaire sont mis à rude épreuve.

Les chaînes d’approvisionnement ont subi d’importants changements au cours des dernières décennies en raison de la mondialisation. Les entreprises coordonnent les envois internationaux de manière à maintenir un équilibre strict entre l’offre et la demande, maintenant les stocks à un faible niveau. Dans des circonstances « normales », ce système donne accès à une abondance et à une grande diversité d’aliments peu coûteux et facilement disponibles. Il a également pour effet de concentrer les profits dans les poches de quelques personnes seulement. Les tablettes d’épicerie se vidant peu à peu, force est de constater que nous ne pouvons pas nous fier aux importations en période de crise. À l’heure actuelle, il est plus important que jamais de reconnaître la nécessité de reconstruire des économies locales résilientes, y compris des systèmes alimentaires locaux diversifiés.

Les marchés des fermiers sont une composante essentielle de nos systèmes alimentaires locaux et de la souveraineté alimentaire. Or, bon nombre d’entre eux sont contraints de fermer leurs portes en raison des mesures d’urgence mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19, au même titre que d’autres entreprises jugées non essentielles au pays. Cette mesure nuit non seulement aux fermiers locaux, mais elle limite l’accès du public à des aliments sains et sécuritaires.

L’UNF exhorte les gouvernements à considérer les marchés des fermiers comme des services essentiels et à leur permettre de rester ouverts. Les marchés sont capables de mettre en œuvre des mesures proactives pour assurer la sécurité des commerçants et des clients. Ils peuvent notamment déplacer leurs installations à l’extérieur (si ce n’est pas déjà le cas), augmenter l’espace entre les kiosques des commerçants, éliminer les aires de repas et les places assises, limiter le nombre de clients sur place à la fois et leur interdire de toucher les produits des commerçants. Il est également important de souligner que les marchés des fermiers fournissent des produits cultivés localement, qui font l’objet de très peu de manipulation post-récolte et dont la chaîne d’approvisionnement est beaucoup plus courte que celles des aliments au détail. Les marchés en plein air peuvent aussi s’avérer plus sécuritaires que les épiceries, car ils comptent moins de surfaces devant être désinfectées et qu’il est plus facile d’y surveiller les comportements des clients. Les fournisseurs qui vendent leurs produits dans les marchés des fermiers doivent déjà se conformer aux exigences de la santé publique en matière de manipulation des aliments, et les fermiers savent comment atténuer les risques liés à la biosécurité.

Si les épiceries demeurent ouvertes au public, les marchés des fermiers devraient aussi pouvoir le faire. Nous avons la chance de vivre dans un pays où il est possible d’être autosuffisant tout en ayant une bonne diversité de produits, un principe fondamental de la souveraineté alimentaire. Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial que tous les paliers de gouvernement reconnaissent l’importance des systèmes alimentaires locaux.

Nous demandons à tous les gouvernements du Canada de déclarer les marchés des fermiers comme des services essentiels et de travailler avec eux afin qu'ils puissent continuer d’offrir des aliments en toute sécurité pendant cette crise. Nous appelons également les citoyens à soutenir leurs fermiers locaux et les autres entreprises locales en cette période d’incertitude.

- 30 -

Pour plus d'informations:

Hilary MooreUNF, Région 3 (Ontario), membre du conseil d’administration, 613-259-2177, teamworkcsa@hotmail.com

Jessie MacInnis, Vice-président jeunesse de la NFU: 705-738-3993 ou jessiemacinnis@gmail.com

Ayla FentonUNF, Région 3 (Ontario), membre du conseil d’administration, 613-539-3341

 

 

 

Retour au sommet

National | Media Release

Farmers Markets Are Essential Services, says NFU

(Kingston) — The COVID-19 global pandemic highlights the vulnerabilities in our society. Our healthcare system, our globalized economy, and our food system are all being tested.

Food supply chains have undergone major changes over the past several decades as a result of globalization. Corporations coordinate transnational shipments to precisely balance supply and demand, keeping inventories and reserves low. Under “normal” circumstances, this system results in an abundance and diversity of cheap foods right at our fingertips. It also streamlines profits into the pockets of a few. As grocery store shelves become increasingly bare, we are reminded that we cannot rely on imports during times of crisis. In this time of vulnerability, it is more important than ever to recognize the importance of rebuilding resilient local economies, including diversified local food systems.

Farmers markets are an essential component of local food systems and food sovereignty. But, as non-essential businesses are shut down across the country, many farmers markets are also being forced to close due to emergency measures undertaken to reduce the spread of COVID-19. This action not only creates economic harm for local farmers but it also reduces public access to safe, healthy food.

The NFU demands that farmers markets be considered an essential service and allowed to continue operating. Markets are able to implement proactive measures to ensure vendor and customer safety, such as moving outdoors (if they weren’t outdoors already), increasing the space between vendors, removing seating/dining areas, limiting the number of customers at a given time, and prohibiting customers from touching vendors’ items. It is also important to note that farmers markets provide locally-grown produce with minimal post-harvest handling and significantly shorter supply chains than retail foods. Open air markets may also offer a safer alternative to grocery stores as there are fewer surfaces that need sanitizing and customer behaviour can be more easily monitored by vendors. Vendors who sell at farmers’ markets already must meet public health safe food handling requirements, and farmers know how to address biosecurity risks.

As long as grocery stores remain open to the public, so should farmers markets. We are privileged to live in a country that has the capacity to move towards diverse self-sufficiency – a key tenet of food sovereignty. Now more than ever we urge all levels of government to acknowledge the importance of localized food systems.

We call on governments across Canada to declare farmers markets an essential service, and to work with markets to ensure their continued safe operation and food provision capacity during the pandemic crisis. We also call on eaters to support their local farmers and other local businesses during this difficult and uncertain time.

– 30 –

For more information:

Hilary Moore, NFU Region 3 (Ontario) Board member: 613-259-2177 or teamworkcsa@hotmail.com

Jessie MacInnis, NFU Youth Vice President: 705-738-3993  or jessiemacinnis@gmail.com

Ayla Fenton, NFU Region 3 (Ontario) Board member: 613-539-3341

 

 

 

Back to Top