National | Action

Action: Consultation publique de Santé Canada sur les plantes génétiquement modifiées

Passez à l'action: consultation de Santé Canada sur les plantes génétiquement modifiées

Date limite: Peut 24

(Remarque - si vous avez manqué la date limite, n'hésitez pas à envoyer un message de toute façon. Santé Canada continuera de recevoir les commentaires du public au cours des prochaines semaines.)

Exigez une divulgation obligatoire et des évaluations de sécurité pour toutes les plantes génétiquement modifiées Utilisez la case d'action ci-dessous pour envoyer un courriel à Santé Canada ou envoyer vos commentaires à Santé Canada: hc.bmh-bdm.sc@canada.ca  N'hésitez pas à modifier la lettre pour personnaliser votre message.

Consultation publique de Santé Canada
En tant qu'agriculteur, je soutiens les évaluations gouvernementales obligatoires de la sécurité de tous les aliments provenant de plantes génétiquement modifiées et la notification publique de tous les aliments et plantes génétiquement modifiés avant leur mise sur le marché. Je veux pouvoir faire un choix éclairé sur les graines que j'achète. Je crains que la mise sur le marché de produits modifiés génétiquement sans notification ne mette en péril certains marchés ou certains prix. Par exemple, si des partenaires commerciaux importants refusent des envois contenant des produits qu'ils n'ont pas approuvés. Je sais que la science en apprend toujours plus sur la génétique et que de nouvelles technologies sont constamment développées. Tout n'est pas compris et des problèmes inattendus peuvent être découverts. Il est important pour Santé Canada d'être en mesure d'évaluer les nouveaux produits pour s'assurer qu'ils sont sécuritaires. Des évaluations gouvernementales indépendantes de la sécurité sont également nécessaires pour la confiance du public. Merci de votre attention.

Consultation publique de Santé Canada

Consultation publique de Santé Canada

%votre signature%

Vous pouvez ajouter une mise en forme à l'aide de la syntaxe Markdown - Lire la suite

Partagez ça avec vos amis:

   

 

Contexte

Santé Canada tient une consultation publique sur la façon dont il interprétera les règlements relatifs aux plantes génétiquement modifiées. Il propose une nouvelle interprétation du Règlement sur les aliments et drogues (le Règlement sur les aliments nouveaux) qui concerne la question «quand un aliment dérivé d'une plante est-il développé par la sélection d'un« nouvel aliment »?» et pour l'évaluation préalable à la mise en marché des aliments dérivés de plantes génétiquement modifiées appelées «Retransformants». La consultation se termine le lundi 24 mai 2021.

Cliquez ici pour lire le mémoire complet de la NFU

L'approche du Canada en matière de réglementation de la biotechnologie est déclenchée par la nouveauté (nouveauté) de la plante et non par la technologie utilisée pour développer la plante. La proposition de Santé Canada apporterait des changements majeurs aux «directives réglementaires» qui indiquent à Santé Canada comment appliquer le règlement actuel. L'interprétation proposée exclurait la plupart des produits de modification génétique de la réglementation et permettrait aux développeurs de plantes de vendre des produits modifiés non réglementés sans en informer au préalable Santé Canada ou le public.

L'édition génique est un outil puissant. Ces nouvelles technologies génétiques permettent aux développeurs de plantes d'introduire des caractères qui ne seraient pas possibles en utilisant des techniques de sélection traditionnelles. Santé Canada reconnaît que les plantes développées à l'aide de la technologie d'édition des gènes sont différentes des plantes existantes et produites au moyen du génie génétique, mais le changement proposé en jugerait bon nombre comme «non nouvelles». 

Qui décide de ce qui est nouveau ou non? Les orientations proposées s'appuieraient sur les développeurs de plantes pour évaluer si leur nouvelle variété modifiée génétiquement est «nouvelle». Si une nouvelle plante est considérée comme «non nouvelle», il n'est pas nécessaire de déclarer son existence à Santé Canada avant de la mettre sur le marché. Santé Canada propose de mettre sur pied une «Initiative de transparence volontaire» (IVT) dans le cadre de laquelle les entreprises peuvent informer Santé Canada lorsqu'elles envisagent de mettre sur le marché un produit qu'elles jugent non nouveau. Si Santé Canada n'est pas d'accord, le produit devra peut-être subir une évaluation de l'innocuité. Cela augmenterait les coûts, il y a donc une forte incitation à mettre les produits sur le marché sans les signaler au VTI. 

Les orientations proposées manquent de preuves scientifiques et de transparence. Les résultats de l'édition génique ne sont pas connus à l'avance. Les connaissances scientifiques augmentent constamment grâce à un processus constant d'investigation, de test et de réfutation d'hypothèses, de publication des résultats et de conception de nouvelles expériences. Une approche réglementaire qui dit «nous n'avons pas besoin d'en savoir plus» avant que des produits génétiquement modifiés ne soient mis sur le marché est fondamentalement non scientifique. Créer également un mécanisme permettant à ces produits d'être commercialisés sans les identifier comme étant développés par édition de gènes est l'opposé de la transparence. 

Les agriculteurs canadiens ne devraient pas être confrontés à des produits inconnus de modification génétique dont l'innocuité n'a pas été évaluée par Santé Canada. Les agriculteurs savent que lorsque les cultures non approuvées sont rejetées par les marchés, ce sont eux qui en paient les coûts.

Les normes biologiques interdisent la technologie d'édition de gènes dans la production biologique certifiée. Les orientations proposées, en permettant une commercialisation non transparente des variétés modifiées génétiquement, créent un risque élevé que les agriculteurs certifiés biologiques utilisent par inadvertance ces variétés interdites. 

Retransformants. Santé Canada propose également de nouvelles directives réglementaires pour réduire les exigences réglementaires pour les plantes avec des caractères et / ou des séquences d'ADN qui ont déjà été examinées en partant de l'hypothèse qu'il est possible pour les développeurs de plantes d'apporter des changements «identiques» à la même variété à l'aide d'une nouvelle technologie, ou à une variété différente en utilisant la même technologie, et même à une variété différente en utilisant une nouvelle technologie. 

Recommandations NFU:

Tous les produits modifiés génétiquement devraient être réglementés comme nouveaux et donc soumis à une évaluation de la sécurité du gouvernement et à une notification préalable à la mise sur le marché. Cela permettrait à Santé Canada de maintenir sa capacité de réglementer les aliments dérivés de plantes génétiquement modifiées dans l'intérêt public. Cela garantirait aux agriculteurs l'accès aux informations dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés sur les semences qu'ils achètent et les cultures qu'ils cultivent. La déclaration obligatoire avant la commercialisation réduirait le risque de rejet du marché en raison de la présence de variétés génétiquement modifiées non acceptables sur les marchés sensibles, y compris le marché certifié biologique. Une notification obligatoire préalable à la mise en marché fournirait également à Santé Canada les renseignements nécessaires à la traçabilité au cas où il aurait besoin de s'acquitter de ses responsabilités si un rappel d'aliments dérivés de plantes génétiquement modifiées était nécessaire.

Compte tenu du manque de preuves scientifiques solides et de la nouveauté de la technologie d'édition de gènes, il serait prudent de continuer à exiger des données complètes et à examiner les retransformants comme de nouveaux événements. Une fois ces produits sur le marché, ce seront les agriculteurs et les consommateurs qui assumeront le risque si les traitements réglementaires plus légers proposés entraînent un rejet du marché ou des problèmes de sécurité alimentaire. Nous recommandons donc que tous les retransformants continuent d'être évalués comme de nouvelles plantes avec de nouveaux caractères.

Retour au sommet

National | Action

Action: Health Canada Public Consultation on Gene-edited Plants

Take Action: Health Canada consultation on gene-edited plants

Deadline: May 24

(Note – if you missed the deadline, please feel free to send a message anyways. Health Canada will continue recieving input from the public for the next several weeks.)

Demand mandatory disclosure and safety assessments for all gene-edited plants! Use the Action Box below to send an email to Health Canada, or send your comments to Health Canada: hc.bmh-bdm.sc@canada.ca  Feel free to edit the letter to personalize your message.

Health Canada Public Consultation
As a farmer I support mandatory government safety assessments of all foods from gene-edited plants, and public notification of all gene-edited foods and plants before they are put on the market. I want to be able to make an informed choice about the seeds I purchase. I am concerned that if gene-edited products are put on the market without notification it will put some markets or prices at risk. For example, if important trading partners reject shipments that contain products they have not approved. I know that science is always learning more about genetics and new technologies are always being developed. Not everything is understood, and unexpected problems can be discovered. It is important for Health Canada to be able to assess new products to make sure they are safe. Independent government safety assessments are also needed for public trust. Thank you for listening.

Health Canada Public Consultation

Health Canada Public Consultation

%your signature%

You can add formatting using markdown syntax - read more

Share this with your friends:

   

 

Background

Health Canada is holding a public consultation on how it will interpret regulations for gene-edited plants. It is proposing new interpretation of the Food and Drug Regulations (the Novel Food Regulations) that concern the question “when is a food that was derived from a plant developed through breeding a “novel food”?” and for pre-market assessment of foods derived from genetically engineered plants referred to as “Retransformants”. The consultation closes on Monday, May 24, 2021.

Click here to read the NFU’s full brief

Canada’s approach to regulating biotechnology is triggered by the plant’s novelty (newness) and not the technology used to develop the plant. Health Canada’s proposal would make major changes the “regulatory guidance” that tells Health Canada how apply the actual regulation. The proposed interpretation would exclude most products of gene-editing from regulation, and would allow plant developers to sell unregulated gene-edited products without first informing Health Canada or the public.

Gene-editing is a powerful tool. These new genetic technologies allow plant developers to introduce traits that would not be possible using traditional breeding techniques. Health Canada recognizes that plants developed using gene-editing technology are different from previously existing plants and produced by means of genetic engineering, but the proposed change would deem many of them “non-novel”. 

Who decides what is or is not novel? The proposed guidance would rely on plant developers to assess whether their new gene-edited variety is “novel”. If a new plant is considered “non-novel” there is no requirement to report its existence to Health Canada before putting it on the market. Health Canada proposes to set up a “Voluntary Transparency Initiative” (VTI) where companies may inform Health Canada when they plan to put a product they believe is non-novel onto the market. If Health Canada disagrees the product might have to undergo safety assessment. This would increase costs, so there is a strong incentive to put product son the market without reporting them to the VTI. 

Proposed guidance lacks scientific evidence and transparency. The results of gene-editing are not knowable in advance. Scientific knowledge is constantly increasing through a constant process of investigating, testing and disproving hypotheses, publishing results and designing new experiments. A regulatory approach that says “we don’t need to know more” before any gene-edited products are put on the market is fundamentally unscientific. To also create a mechanism that allows these products to be marketed without identifying them as being developed through gene-editing is the opposite of transparency. 

Canadian farmers should not be faced with unknown products of gene-editing that have not been assessed for safety by Health Canada. Farmers know that when unapproved crops are rejected by markets they are the ones who pay the costs.

Organic standards, prohibit gene-editing technology in certified organic production. The proposed guidance, by allowing non-transparent marketing of gene-edited varieties, creates a high risk that certified organic farmers will inadvertently use these prohibited varieties. 

Retransformants. Health Canada also proposes new regulatory guidance to reduce regulatory requirements for plants with traits and/or DNA sequences that have previously been reviewed based on an assumption that it is possible for plant developers to make “identical” changes to the same variety using new technology, or to a different variety by using the same technology, and even to a different variety using new technology. 

NFU recommendations:

All gene-edited products should be regulated as novel and therefore subject to government safety assessment and pre-market notification. This would ensure Health Canada maintains its ability to regulate foods derived from gene-edited plants in the public interest. It would ensure farmers have access to the information they need to make informed choices about the seed they purchase and crops they grow. Mandatory reporting prior to marketing would reduce the risk of market rejection due to the presence of gene-edited varieties not acceptable in sensitive markets, including the certified organic market. Mandatory pre-market notification would also provide Health Canada with information needed for traceability in the event it needed to carry out its responsibilities if a recall of food derived from gene-edited plants was necessary.

In light of the lack of robust scientific evidence and the newness of gene-editing technology, it would be prudent to continue requiring full data and review retransformants as new events. Once these products are on the market, it will be farmers and consumers that bear the risk if the proposed lighter regulatory treatments result in market rejection or food safety issues. We therefore recommend that all retransformants continue to be assessed as new plants with novel traits.

Back to Top