Nationale | Communiqué de presse

L’UNF confirme sa solidarité avec les chefs héréditaires du clan Wet’suwet’en Gidimt’en

L’Union nationale des fermiers affirme sa solidarité avec les membres du clan Wet’suwet’en, Gidimt’en et leurs chefs héréditaires pour s’opposer à la destruction des terres Wet’suwet’en et le forage imminent au-dessous de Wedzin Kwa, leur source d’eau sacrée, par Coastal Gas Link. L’UNF demande au gouvernement de la C.-B. d’honorer le titre ancestral et les droits héréditaires Wet’suwet’en à leurs territoires et maintenir les protections de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DDPA) qui demande le consentement préalable, libre et informé avant tout développement industriel sur les terres autochtones. sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP) qui exige un consentement libre, préalable et éclairé avant tout développement industriel sur les terres autochtones.

L’opposition par le peuple Wet’suwet’en à la construction par Coastal Gas Link d’un gazoduc pour le gas de fracturation sans un consentement préalable, libre et informé est en cours depuis janvier 2019. Les chefs héréditaires et les membres du clan Wet’suwet’en défendent leur accès et leur juridiction à leurs territoires non cédés depuis une décennie. Les activités de Coastal Gas Link (CGL) sur les territoires Wet’suwet’en sont largement destructives, violentes et illégales – en contravention à la DDPA et à la décision dans le cas de Delgamuukw/Gisdaywa en 1997 par la Cour suprême du Canada, qui affirmait que le titre ancestral des Wet’suwet’en, basé sur le système de gouvernance traditionnelle du clan, n’a jamais été éteint. Les chefs héréditaires Wet'suwet'en s’opposent activement aux activités de CGL sur leur territoire et n’y ont jamais donné leur consentement. Les activités de CGL font intrusion sur le territoire non cédé des Wet’suwet’en et elles ont méprisé la juridiction légale des chefs héréditaires.

En septembre XNUMX, CGL a détruit un site ancestral important sur le territoire Wet’suwet’en et se prépare à commencer un forage en-dessous de Wedzin Kwa, la rivière qui soutien la vie sur leur territoire. Une frayère importante pour le saumon et la source d’eau potable pour les communautés en aval, la rivière est une partie intégrale de la souveraineté alimentaire et culturelle des Wet’suwet’en.

Le 25 septembre 2021, l’accès au site de forage de CGL fut détruit et des barricades furent installées ; depuis ce temps-là, les membres Gidimt’en et leurs partisans ont occupé le site de forage afin d’empêcher CGL de commencer le forage illégal. Les membres Gidimt’en demandent un appui immédiat ; l’UNF exhorte ses membres à se tenir debout en solidarité et de passer à l’action.

Voici, ci-dessous, des manières pour les appuyer (visitez yintahaccess.com pour de plus amples détails) :

Venez offrir de venir les appuyer sur les terres au camp Gidimt’en https://www.yintahaccess.com/come-to-camp

 Trouvez ou organisez un ralliement près de chez-vous. Pensez à organiser un ralliement au site d’un bureau de réglementation, d’assurance ou d’investissement pour envoyer un message direct à ceux qui accordent des permis, qui appuient ce projet de Coastal Gaslink – qui fait intrusion sur les terres Wet’suwet’en – pour indiquer que cela ne réussira pas.

 Faites pression sur le gouvernement : contactez la « BC Oil and Gas Commission », le Ministère des Forêts, ainsi que le bureau d’évaluation environnementale.

BC Oil and Gas Commission (XNUMX Jutland Rd, Floor XNUMX, Victoria BC):https://www.bcogc.ca/what-we-regulate/major-projects/coastal-gaslink/

  •    Commissaire et Président-directeur général, BC Oil & Gas Commission: Paul Jeakins; (250 419) paul.jeakins@bcogc.ca paul.jeakins@bcogc.ca

Ministre des Forêts, des Terres, des Opérations des Ressources naturelles & du Développement rural.

Contacts : https://wwwXNUMX.gov.bc.ca/gov/content/governments/organizational-structure/ministries-organizations/ministries/forests-lands-natural-resource-operations-and-rural-development/ministry-contacts

Bureau de l’évaluation environnementale : https://projects.eao.gov.bc.ca/p/XNUMXcXNUMXaaecdXNUMXbXNUMX/project-details

Donnez : https://www.yintahaccess.com/becomeadonor ou https://go.rallyup.com/wetsuwetenstrong/Campaign/Details

 Partagez cet article :

Twitter : @Gidimten / @UnistotenCamp

IG : yintah_access

Facebook : @wetsuwetenstrong

Utilisez le hashtag #AllOutForWedzinKwa pour répandre le message !

**Traduction prise en charge par Patrimoine canadien

National | Media Release

The NFU Stands in Solidarity with the Hereditary Chiefs of the Wet’suwet’en Gidimt’en Clan

The National Farmers Union stands in solidarity with the Wet’suwet’en, Gidimt’en clan members and their Hereditary Chiefs to oppose the destruction of Wet’suwet’en lands and the imminent drilling under Wedzin Kwa, their sacred headwaters, by Coastal Gas Link.  The NFU calls on the BC government to honour Wet’suwet’en hereditary rights and title to their territories and uphold the protections of the UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples (UNDRIP) which demands free, prior and informed consent before any industrial development on Indigenous lands.

Opposition by the Wet’suwet’en people against Coastal Gas Link’s construction of a fracked gas pipeline without proper free, prior and informed consent has been ongoing since January 2019. Wet’suwet’en Hereditary Chiefs and members have been defending their access and jurisdiction to their unceded territories for a decade.  Coastal Gas Link’s (CGL) activities on Wet’suwet’en territories are broadly destructive, violent and illegal — in defiance of UNDRIP and the ruling of the 1997 Delgamuukw/Gisdaywa case in the Supreme Court of Canada, which affirmed that Wet’suwet’en title, based on the traditional clan governance system, has never been extinguished.  Wet’suwet’en hereditary chiefs actively oppose CGL’s activities on their territory and have never given consent.  CGL’s activities trespass on Wet’suwet’en unceded territory and disregard the lawful jurisdiction of Hereditary Chiefs.

In September 2021 CGL destroyed an important ancestral site on Wet’suwet’en territory and is set to begin drilling under Wedzin Kwa, the river that supports life on the territory. An important salmon spawning ground and source of drinking water for downstream communities, the river is integral to food and cultural sovereignty for the Wet’suwet’en.

On 25 September 2021 the access road to the CGL drill site was destroyed and blockades set up and Gidimt’en members and supporters have since occupied the drill site to prevent CGL from beginning the illegal drilling.  Gidimt’en members are calling for immediate support; the NFU urges members to stand up in solidarity and take action.

Below are some ways to support (visit yintahaccess.com for more details):

Apply to come to offer support on the land at Gidimt’en camp: https://www.yintahaccess.com/come-to-camp

 Find or host a solidarity rally near you. Consider hosting a rally at the site of a regulating, insurance or investment office to send a direct message to those permitting and backing this project that Coastal Gaslink for trespassing on Wet’suwet’en lands and will not go through.

 Pressure the government : call the BC Oil and Gas Commission, the Ministry of Forests, and the Environmental Assessment office

BC Oil and Gas Commission (2950 Jutland Rd, Floor 6, Victoria BC): https://www.bcogc.ca/what-we-regulate/major-projects/coastal-gaslink/

  •    Commissioner and Chief Executive Officer BC Oil & Gas Commission: Paul Jeakins; (250 419 4411), paul.jeakins@bcogc.ca

Minister of Forests, Lands, Natural Resource Operations & Rural Development Contacts:

https://www2.gov.bc.ca/gov/content/governments/organizational-structure/ministries-organizations/ministries/forests-lands-natural-resource-operations-and-rural-development/ministry-contacts

Environmental Assessment Office: https://projects.eao.gov.bc.ca/p/588511c4aaecd9001b825604/project-details

 Donate: https://www.yintahaccess.com/becomeadonor or https://go.rallyup.com/wetsuwetenstrong/Campaign/Details

 Share their posts:

Twitter: @Gidimten / @UnistotenCamp

IG:  yintah_access

Facebook: @wetsuwetenstrong

Use the hashtag #AllOutForWedzinKwa to spread the word!

 

Back to Top