National | OPINION

Qui est responsable de la politique agricole?

Alors que la récolte occupera le devant de la scène dans l'esprit des agriculteurs à mesure que nous consacrons les longues heures qui nous attendent, d'autres problèmes doivent être pris en compte. Deux des plus importants sont l'attaque d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) contre le droit des agriculteurs à utiliser librement leurs propres semences, et la réécriture apparemment non supervisée d'AAC Loi sur les grains du Canada - y compris le mandat de la Commission canadienne des grains (CCG) de réglementer dans l'intérêt des producteurs.

Bon nombre d'agriculteurs ont une idée de ce qui est présenté et de ce qui est en jeu grâce à la tentative d'AAC de démolir les agriculteurs sur la question des semences. Après des années de lobbying intensif mené par des groupes de l'industrie des semences et presque aucune contribution des agriculteurs, AAC a présenté deux «solutions» conçues par l'industrie et résolues à son problème inventé.

Dans les deux cas, «End Point Royalties» et «Trailing Contracts», des réglementations gouvernementales seraient adoptées pour céder le contrôle du système semencier canadien aux sociétés et obliger les agriculteurs à verser des dizaines de millions de dollars par an aux sociétés semencières. Leurs projets pourraient détruire le système public de sélection des plantes du Canada et nuire à notre réputation de producteur de grains de première qualité.

Il semble maintenant qu'AAC s'est lancé dans une mission similaire afin de réviser le Loi sur les grains du Canada, y compris le mandat de la CCG. le Loi sur les grains a été adoptée et la CCG a été créée au début des années 1900 pour protéger les agriculteurs des pratiques prédatrices des sociétés céréalières et des chemins de fer. La loi et la Commission sont les seules institutions restantes qui placent les intérêts des agriculteurs au premier plan, et elles sont aussi nécessaires maintenant que lors de leur création.

Avec la participation active du commissaire en chef de la CCG, AAC s'est installé au bureau de la CCG à Winnipeg, a écarté les deux commissaires nommés aux agriculteurs et a tenu de nombreuses réunions avec des représentants de l'industrie céréalière. Ils seraient en train de préparer un plan qui dépouillerait les agriculteurs des protections mises en place il y a plus de cent ans et les remplacerait par une liste de souhaits de l'industrie qui ouvrirait la voie à des sociétés comme Cargill, Viterra et Bunge, pour qu'elles décident des règles du jeu. commerce des céréales.

Les réunions avec des députés du gouvernement ont révélé une grave préoccupation face à ce processus. Des questions ont été posées directement au bureau du ministre fédéral de l'Agriculture, M. Bibeau. Cependant, les réponses concernant le processus et les acteurs impliqués sont inexistantes.

Cela nous amène à la conclusion qu’au moins le personnel d’AAC et le commissaire en chef de la CCG se sont lancés dans la révision du Loi sur les grains du Canada et le mandat de la Commission canadienne des grains, guidé uniquement par les souhaits des sociétés céréalières. Dans ces conditions, il est impossible de croire que les intérêts des agriculteurs seront défendus.

Si tel est le cas, les agriculteurs se retrouveront avec un autre gâchis, comme la soi-disant débâcle des redevances sur les semences «Création de valeur». Les agriculteurs seront à nouveau confrontés à un empilement lorsque les employés d’AAC sortiront un produit fini et s’attendront à ce qu’ils l’approuvent.

Tout cela soulève la question de savoir qui détermine la politique agricole dans notre pays. Est-ce que ce sont les fonctionnaires que nous avons élus et qui sont responsables envers les citoyens canadiens? Ou est-ce que ce sont des employés inexplicables d’AAC qui sont autorisés à mettre en œuvre des programmes d’entreprise au détriment des agriculteurs?

Le refus du ministre de l'Agriculture d'enquêter sur les graves problèmes que soulèvent ces questions est inacceptable. Le ministre a encore du temps pour intervenir et répondre aux préoccupations des agriculteurs directement concernés. Tout examen de la CCG et de la Loi sur les grains du Canada doit être immédiatement arrêté, et un tout nouveau départ ne doit être pris que lorsque authentique les représentants des agriculteurs sont à la table.

     Cam Goff
Vice-président de la politique
Union Nationale des Fermiers 

Retour au sommet

National | Opinion

Who’s in Charge of Agricultural Policy?

While harvest will take top billing in farmers’ minds as we put in the long hours that lie ahead of us, other issues have to be considered. Two of the most important are Agriculture and Agri-Food Canada’s (AAFC) attack on farmers’ right to freely use our own seed, and AAFC’s seemingly unsupervised rewriting of the Canada Grain Act — including the Canadian Grain Commission’s (CGC) mandate to regulate in the interests of producers.

Many farmers have a sense of what’s being presented, and what’s at stake, with AAFC’s attempt to bulldoze farmers on the seed issue. After years of extensive lobbying by seed industry groups, and almost no input from farmers, AAFC presented two completed industry-designed “solutions” to their fabricated problem.

In both cases, “End Point Royalties” and “Trailing Contracts”, government regulations would be passed to turn control of Canada’s seed system over to corporations and force farmers to pay tens of millions dollars annually to seed companies. Their plans could destroy Canada’s public plant breeding system, and cause the loss of our reputation for top-quality grain

Now it appears that AAFC has embarked on a similar mission to revise the Canada Grain Act, including the mandate of the CGC. The Grain Act was passed and the CGC was created in the early 1900s to protect farmers from the predatory practices of the grain companies and railroads. The Act and the Commission are the sole remaining institutions that place the interests of farmers to the forefront, and they are as necessary now as when they were formed.

With the active participation of the Chief Commissioner of the CGC, AAFC has settled into the CGC’s Winnipeg office, pushed aside the two appointed farmer Commissioners, and has held multiple meetings with representatives of the grain industry. They are reportedly preparing a plan that will strip farmers of the protections put into place over a hundred years ago, and replace them with an industry wish list that will clear the way for the likes of Cargill, Viterra and Bunge to decide the rules of the grain trade.

Meetings with some government MPs have revealed a grave concern with this process. Questions have been raised directly with federal Agriculture Minister Bibeau’s office. However, answers about the process and the players involved have been non-existent.

This leads to the conclusion that at the very least, AAFC staff and the Chief Commissioner of the CGC have embarked on a revision of both the Canada Grain Act and the Canadian Grain Commission’s mandate guided solely by the wishes of the grain companies. Under these conditions, it is impossible to believe that farmers’ interests will be defended.

If this is the case, farmers will end up with another mess like the so-called “Value Creation” seed royalty debacle. Farmers will again be faced with a stacked deck when AAFC employees trot out a finished product and expect farmers to approve it.

All of this brings into question who is determining agricultural policy in our country. Is it the government officials we elect and who are responsible to Canadian citizens? Or is it unaccountable employees of AAFC who are allowed to implement corporate agendas to the detriment of farmers?

The Minister of Agriculture’s refusal to investigate the serious questions raised by these issues is unacceptable. There is still time for this Minister to step forward and answer the concerns of farmers directly affected. Any review of the CGC and the Canada Grain Act must be immediately stopped, and an entirely new start made only when bona fide farmer representatives are at the table.

     Cam Goff
Vice President of Policy
National Farmers Union 

Cam Goff
About the author

Cam Goff

Cam Goff operates a grain farm with his brothers near Hanley, Saskatchewan and is Vice President (Policy) of the National Farmers Union.

All stories by Cam Goff »