Nationale | Des lettres

Demande d'enquête sur le prix des engrais au Canada

Le 12 janvier, l'UNF a envoyé la lettre suivante demandant au président du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes de lancer une enquête sur les prix des engrais.

Cher Monsieur Blois,

OBJET : Demande d'enquête sur le prix des engrais au Canada

L'Union nationale des agriculteurs (NFU) s'inquiète des possibles profits des entreprises d'engrais. Selon le type d'engrais, le marché nord-américain des engrais est devenu dominé par deux à quatre entreprises - des combinaisons de Nutrien, Yara, CF Industries et Mosaic - donnant à ces entreprises un énorme pouvoir de marché. Ce pouvoir de marché signifie que leurs entreprises ne sont pas entravées par les forces de la concurrence. Par exemple, Nutrien prévoit que ses bénéfices doubleront entre 2020 et 2021, passant de 3.7 milliards de dollars à 7.1 milliards de dollars EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement).

Au cours de l'année écoulée, il y a eu une discussion en cours sur l'augmentation des coûts due aux problèmes de chaîne d'approvisionnement, aux problèmes liés au COVID, à l'augmentation des coûts de l'énergie, etc. Lorsque les agriculteurs rencontrent ces problèmes, notre revenu net diminue, mais nous voyons les revenus des entreprises d'engrais monter en flèche. Nous pensons que la meilleure explication de l'augmentation des bénéfices des entreprises est que leur incroyable pouvoir de marché leur permet de facturer tout ce que le marché supportera, et que les augmentations de prix auxquelles les agriculteurs sont confrontés ont peu de rapport avec les coûts de production et de distribution des engrais.

L'un des rôles les plus importants du gouvernement est de maintenir un certain degré d'équité. Dans l'agriculture, cela est compromis par l'absence de forces concurrentielles agissant sur les entreprises d'engrais. Tous les programmes de gestion des risques de l'entreprise dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture dépendent d'un niveau substantiel de soutien des contribuables, ce que les Canadiens acceptent généralement de faire afin de maintenir un secteur agricole viable. Le comportement anticoncurrentiel des entreprises et l'escroquerie conduiront de nombreux agriculteurs à la faillite, mais tout aussi important, les prix exorbitants des engrais entraîneront le fonctionnement des programmes de gestion des risques de l'entreprise pour acheminer des centaines de millions de dollars des contribuables vers les entreprises engagées dans le profit. Plutôt que de restreindre les comportements anticoncurrentiels, les programmes gouvernementaux peuvent les favoriser ou même les financer.

Par conséquent, le Syndicat national des cultivateurs demande au Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire d'enquêter sur tous les facteurs qui contribuent au prix des engrais au Canada après la hâte.

Bien à vous,

SIGNÉ

Katie Ward, présidente de l'UNF

CC : Benoit Jolicoeur, greffier du comité

National | Letters

Request for investigation of fertilizer pricing in Canada

On January 12, the NFU sent the following letter asking the Chair of the House of Commons Standing Committee on Agriculture and Agri-Food to launch an investigation into fertilizer prices.

Dear Mr. Blois,

RE: Request for investigation of fertilizer pricing in Canada

The National Farmers Union (NFU) is concerned about possible profiteering by fertilizer companies. Depending on the type of fertilizer, the North American fertilizer market has become dominated by two to four companies — combinations of Nutrien, Yara, CF Industries, and Mosaic — giving these companies tremendous market power. This market power means their businesses are unrestrained by competitive forces. For instance, Nutrien predicts its profits will double between 2020 and 2021, from $3.7 Billion to $7.1 Billion EBITDA (Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization).

Over this past year there has been an ongoing discussion about increased costs due to supply chain problems, COVID related problems, increasing energy costs, etc. When farmers experience these problems our net income goes down, yet we see fertilizer companies’ incomes skyrocketing. We believe the best explanation for company profit increases is that their incredible market power allows them to charge whatever the market will bear, and that the price increases farmers face have little relationship to costs of fertilizer production and distribution.

One of the most important roles of government is to maintain some level of fairness. In agriculture this is jeopardized by the absence of any competitive forces acting on the fertilizer companies. All of the Business Risk Management Programs under the Canadian Agriculture Partnership rely on a substantial level of taxpayer support, which Canadians generally agree to do in order to maintain a viable farming sector. Anticompetitive corporate behaviour and gouging will drive many farmers out of business, but equally important, exorbitant fertilizer prices will cause Business Risk Management programs to function to flow hundreds of millions of taxpayer dollars to the corporations engaged in the profiteering. Rather than restraining anti-competitive behaviour, government programs may be enabling or even funding it.

Therefore, the National Farmers Union is calling on the Standing Committee on Agriculture and Agri-food to investigate all of the factors that contribute to fertilizer pricing in Canada post haste.

Yours truly,

SIGNED

Katie Ward, NFU President

CC: Benoit Jolicoeur, Clerk of the Committee

Back to Top