Région 8 | Communiqué de presse

Les producteurs ont besoin d'une action immédiate face à la crise de la transformation de la viande en Colombie-Britannique

La pandémie de Covid-19 a révélé une crise de transformation de la viande en Colombie-Britannique. Les abattoirs sont essentiels pour les petits éleveurs, mais les politiques et les structures réglementaires provinciales les empêchent actuellement de répondre à la forte demande de produits carnés locaux, durables et de niche. Le manque critique de capacité d'abattoir et de découpe / emballage empêche les agriculteurs de fournir aux consommateurs la viande qu'ils souhaitent, même en ces temps de préoccupation accrue pour la souveraineté alimentaire.

Aujourd'hui, lundi 16 novembre, le Syndicat national des agriculteurs (NFU) a remis son rapport, «Une industrie de la viande à petite échelle dynamique pour les Britanno-Colombiens: recommandations de la NFU au ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique», en réponse au document d'intentions du ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique (MoA) sur «la modernisation de l'abattage en milieu rural». La NFU décrit la crise actuelle et propose une voie à suivre. Plus de 13 organisations se sont jointes à la NFU pour exhorter le ministère à prendre des mesures immédiates et significatives pour assurer un secteur de la viande dynamique et résilient en Colombie-Britannique. La Chambre de commerce de la Colombie-Britannique, David Suzuki, BC Farmers Markets, FarmFolk CityFolk, la Small-Scale Meat Producers Association et plusieurs conseils de politique alimentaire ont été parmi ceux qui ont signé une lettre approuvant le rapport de la NFU.

«La résolution de la crise de la transformation de la viande en Colombie-Britannique déterminera si je peux poursuivre l'élevage à long terme. En tant que jeune agriculteur, il est très encourageant de voir le MoA s'attaquer à cette situation complexe. J'espère que le MoA prendra immédiatement des mesures significatives », a déclaré Freya Kellet (23 ans), coordonnatrice du climat de la NFU BC. «De nombreux producteurs sont incapables de récolter leurs animaux cet automne, ce qui met en péril leur modèle commercial de vente directe aux consommateurs. Les agriculteurs, les organisations agricoles et d'autres intervenants me disent qu'un système de viande basé sur le lieu fait partie intégrante de la sécurité alimentaire des Britanno-Colombiens, du développement économique et communautaire rural, du bien-être des animaux, du rétablissement de Covid-19, ainsi que pour atténuer les effets de la crise climatique. »

Lorsque Covid-19 s'est répandu dans les grandes usines de transformation du Canada, il a révélé la vulnérabilité d'une industrie de la viande concentrée et a perturbé le marché national du bœuf et du porc pour les producteurs et les consommateurs. Dans le même temps, la demande des consommateurs pour la viande locale a considérablement augmenté. Bien que Covid-19 ait créé une opportunité sans précédent pour de nombreux agriculteurs et éleveurs en Colombie-Britannique de développer leur entreprise et de contribuer à leurs économies locales et à leur sécurité alimentaire, ces opportunités seront perdues sans accès aux services d'abattage et de transformation dans toutes les régions.

«Nous espérons que cette question sera au centre du prochain mandat ministériel, et que des détails et des échéanciers concrets suivront. Les membres de la NFU et les nombreuses organisations et personnes qui ont signé notre lettre sont prêts à participer à des groupes de travail, des comités et d'autres processus d'engagement pour s'assurer que les voix des agriculteurs sont entendues et que toute modernisation mène à un un secteur de la viande plus résilient, plus respectueux du climat et plus prospère financièrement en Colombie-Britannique. conclut Kellet.  

Plus d'informations:

Pour des entrevues avec les médias, contactez Freya Kellet, coordonnatrice des changements climatiques de la NFU BC: 514-625-3823

Organisations / personnes en soutien:

FermeFolk CityFolk
David Suzuki
Chambre de commerce de la Colombie-Britannique
Association des marchés fermiers de la Colombie-Britannique
Association des petits producteurs de viande
Associations biologiques certifiées de la Colombie-Britannique
BC Goat Association
Kent Mullinx, directeur, Institute for Sustainable Food Systems, Kwantlen Polytechnic University
Marchés fermiers de Vancouver
Conseil de la politique alimentaire de Kamloops
Conseil de la politique alimentaire de Central Kootenay
Table ronde sur les initiatives alimentaires et agricoles de la région de la capitale
Partenariat pour la prospérité de l'île du Sud

Retour au sommet

Region 8 | Media Release

Producers need immediate action on BC’s meat processing crisis

The Covid-19 pandemic has revealed a meat processing crisis in BC. Abattoirs are critical for small-scale livestock producers, but provincial policy and regulatory structures currently prevent them from meeting the high demand for local, sustainable, and niche meat products. The critical shortfall in abattoir and cut/wrap capacity is making it impossible for farmers to provide consumers with the meat they want, even in these times of heightened concern about food sovereignty.

Today, Monday, November 16, the National Farmers Union (NFU) submitted its report, “A vibrant small-scale meat industry for British Columbians: NFU recommendations to BC Ministry of Agriculture”, in response to the BC Ministry of Agriculture (MoA) Intentions Paper on “Rural Slaughter Modernization.” The NFU outlines the current crisis and proposes a path forward. Over 13 organizations have joined with the NFU in urging the Ministry to take immediate and meaningful action to ensure a vibrant and resilient meat sector in BC. The BC Chamber of Commerce, David Suzuki, BC Farmers Markets, FarmFolk CityFolk, Small-Scale Meat Producers Association, and several food policy councils were among those to sign onto a letter endorsing the NFU report.

“Resolving the meat-processing crisis in BC will determine whether I can pursue livestock farming in the long-term. As a young farmer, it is very encouraging to see the MoA tackling this complex situation. I hope that the MoA will immediately take meaningful action,” said Freya Kellet (23), NFU BC Climate Coordinator. “Many producers are unable to harvest their animals this fall and this puts their direct-to-consumer business model at risk. Farmers, agricultural organizations, and other stakeholders are telling me that a place-based meat system is integral to the food security of British Columbians, rural economic and community development, animal welfare, Covid-19 recovery, as well as for mitigating the impacts of the climate crisis.”

When Covid-19 spread in Canada’s big processing plants, it exposed the vulnerability of a concentrated meat industry and disrupted the national beef and hog market for producers and consumers. At the same time, consumer demand for local meat greatly increased. Although Covid-19 has created an unprecedented opportunity for many farmers and ranchers in BC to grow their business, and contribute to their local economies and food security, these opportunities will be lost without access to slaughter and processing services in all regions.

“We hope this issue will be a central focus in the upcoming Ministerial mandate, and that concrete details and timelines will follow. NFU members and the many organizations and people who have signed-on to our letter, are willing to step forward to participate in task forces, committees, and other engagement processes to ensure that the voices of farmers are heard and that any modernization leads to a more resilient, climate-friendly, financially-prosperous meat sector in BC.” concluded Kellet.  

More information:

For media interviews, contact Freya Kellet, NFU BC Climate Change Coordinator: 514-625-3823

Organizations/People in Support:

FarmFolk CityFolk
David Suzuki
BC Chamber of Commerce
BC Association of Farmers Markets
Small-Scale Meat Producers Association
Certified Organic Associations of BC
BC Goat Association
Kent Mullinx, Director, Institute for Sustainable Food Systems, Kwantlen Polytechnic University
Vancouver Farmers’ Markets
Kamloops Food Policy Council
Central Kootenay Food Policy Council
Capital Region Food and Agriculture Initiatives Roundtable
South Island Prosperity Partnership

Back to Top