National | Communiqué de presse

Selon l’UNF, le nom de «Semences Canada» est trompeur et demande au ministre de l’interdire

L’Union National des Fermiers (UNF) a écrit une lettre à l'hon. Navdeep Bain, ministre responsable de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, enregistrant son opposition à l'utilisation prévue de «Semences Canada» comme nom commercial et/ou marque de commerce pour la société que formera la fusion de l'Association canadienne du commerce des semences (CSTA), la Canadian Plant Technology Agency (CPTA), l'Association canadienne des analystes des semences commerciales (CSAAC) et l'Institut canadien des semences (CSI) sous une nouvelle structure de gouvernance. Le XNUMX décembre, les quatre organisations ont annoncé que leurs membres avaient voté en faveur de cette initiative. L’Association canadienne des producteurs de semences, dont les membres sont les agriculteurs qui cultivent les semences généalogiques du Canada, a rejeté définitivement la fusion avec les quatre autres organisations lors du vote d’août.

« Le nom « Semences Canada » imite les noms de nombreux ministères et organismes gouvernementaux, tels que Revenu Canada, Santé Canada, Élections Canada, Service Canada, Transports Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada, et implique donc que la nouvelle organisation est parrainée ou contrôlée par ou lié au gouvernement du Canada », a déclaré Terry Boehm, ancien président de l’UNF. « C'est illégal en vertu du Règlement sur les sociétés par actions de régime fédéral, nous avons donc demandé au ministre de les empêcher d'utiliser ce nom. »

Les membres votants de la nouvelle organisation seront limités aux entreprises qui gagnent leur argent dans le secteur des semences. Ces membres comprennent les plus grandes multinationales semencières du monde - Bayer, BASF, DowDuPont (Corteva), Limagrain et Syngenta (ChemChina). Son plan d'affaires comprend le lobbying auprès du gouvernement pour qu'il modifie les diverses lois et réglementations relatives aux semences. Il mènera également une surveillance pour soutenir les poursuites judiciaires contre les agriculteurs soupçonnés de violation des droits de propriété intellectuelle.

Le plan d’affaires publié par le groupe montre clairement que cette organisation prévoit de s’engager dans des activités de réglementation et que son siège social sera situé à Ottawa. Il serait facile pour les membres du public, y compris les agriculteurs, de croire à tort que «Semences Canada» est une agence gouvernementale. Utiliser «Semences Canada» comme nom commercial améliorerait incorrectement et excessivement l'autorité de cette société. Le choix du nom semble être une tentative de s'approprier la réputation du gouvernement du Canada.

«Utiliser le nom de« Semences Canada »tout en faisant progresser les intérêts privés de ses membres par des activités de lobbying, de surveillance et de réglementation entraînerait sûrement une confusion sur le rôle du gouvernement dans la politique sur les semences, sa réglementation et sa mise en application», a ajouté Cam Goff, membre de la UNF. «Cela met en péril la réputation du gouvernement et remet en question les valeurs démocratiques et l’intérêt public du Canada.

- 30 -

Pour plus d'informations:

Terry Boehm: (306) 255-7638
Cam Goff: (306) 544-2790

Remarque:

  • L'Association canadienne du commerce des semences (CSTA) est le lobby de l'industrie pour les entreprises impliquées dans la sélection végétale, la vente au détail de semences et le traitement des semences. Ses 125 membres actuels comprennent 102 entreprises à but lucratif, dont 43 ne sont pas canadiennes.
  • La Canadian Plant Technology Agency (CPTA) est un enquêteur privé travaillant pour le compte de sociétés semencières cherchant à poursuivre les agriculteurs pour violation de brevets et / ou de droits d’obtenteur.
  • L'Institut canadien des semences (CSI) accrédite et surveille les établissements canadiens de semences, les importateurs autorisés et les laboratoires d'essais de semences accrédités sous l'autorité qui lui est déléguée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
  • L'Association canadienne des analystes de semences commerciales (CSAAC) est l'association professionnelle des analystes de semences, des personnes qualifiées et accréditées par le CSI pour effectuer des analyses de semences.
Retour au sommet

National | Media Release

NFU says “Seeds Canada” name misleading, asks Minister to disallow

The National Farmers Union (NFU) has written a letter to Hon. Navdeep Bains, Minister responsible for Consumer and Corporate Affairs, registering their objection to the planned use of “Seeds Canada” as a business name and/or trademark for the corporation that will form when Canadian Seed Trade Association (CSTA), the Canadian Plant Technology Agency (CPTA), the Commercial Seed Analysts Association of Canada (CSAAC) and the Canadian Seed Institute (CSI) amalgamate under a new governance structure. On December 2, the four organizations announced their members had voted in favour of this initiative. The Canadian Seed Growers Association, whose members are the farmers who grow Canada’s pedigreed seed, definitively rejected amalgamation with the other four organizations in their August vote.

“The name “Seeds Canada” imitates the names of many government departments and agencies, such as Revenue Canada, Health Canada, Elections Canada, Service Canada, Transport Canada and Agriculture and Agri-Food Canada, and thus implies the new organization is sponsored or controlled by or is connected with the Government of Canada,” said Terry Boehm, former NFU President. “This is illegal under the Canada Business Corporations Act Regulations, so we have asked the Minister to stop them from using this name.”

The new organization’s voting members will be restricted to businesses that make their money in the seed sector. These members include the world’s largest multinational seed corporations – Bayer, BASF, DowDuPont (Corteva), Limagrain, and Syngenta (ChemChina). Its business plan includes lobbying government for changes to the various seed-related laws and regulations. It will also conduct surveillance to support legal action against farmers suspected of intellectual property rights infringement.

The groups’ published business plan clearly shows that this organization plans to be engaged in regulatory activities and its head office will be located in Ottawa. It would be easy for members of the public, including farmers, to mistakenly believe that “Seeds Canada” is a government agency. Using “Seeds Canada” as a business name would improperly and unduly enhance this corporation’s authority. The choice of name appears to be an attempt to appropriate the reputation of the Government of Canada.

“Using the name “Seeds Canada” while advancing its members’ private interests through lobbying, surveillance and regulatory activities would surely cause confusion about government’s role in seed policy, regulation and enforcement,” added NFU member Cam Goff. “This jeopardizes the government’s reputation, and it calls Canada’s democratic values and public interest into question.

– 30 –

For more information:

Terry Boehm: (306) 255-7638
Cam Goff: (306) 544-2790

Note:

  • Canadian Seed Trade Association (CSTA) is the industry lobby group for businesses involved in plant breeding, seed retailing, seed treatment. Its current membership of 125 includes 102 for-profit business, of which 43 are not Canadian.
  • Canadian Plant Technology Agency (CPTA) is a private investigator working on behalf of seed companies seeking to sue farmers for patent and/or plant breeders’ rights infringement.
  • Canadian Seed Institute (CSI) accredits and monitors Canadian seed establishments, authorized importers and accredited seed testing labs under authority delegated to it by the Canadian Food Inspection Agency.
  • Commercial Seed Analysts Association of Canada (CSAAC) is the professional association of seed analysts, individual who are qualified and accredited by CSI to do seed testing.
Back to Top