Région 5 | Communiqué de presse

L'Assemblée législative du Manitoba souligne le 50e anniversaire de la NFU

Le 27 novembre 2019, un jour après notre congrès du 50e anniversaire à Winnipeg, le porte-parole du NPD en matière d'agriculture, le député provincial Daljeet Brar, a reconnu la commémoration du Syndicat national des cultivateurs. Tous les membres de l'Assemblée législative du Manitoba (députés) se sont levés et ont applaudi notre accomplissement tandis que les membres de la NFU ont levé le poing gauche en solidarité avec nos efforts passés et futurs. Ce message est enregistré à l'Assemblée législative du Manitoba Hansard.

 

Les membres de la NFU présents à la commémoration de l'Assemblée législative étaient (de gauche à droite): Lance Lorie, Terry Boehm (ancien président), Toby Malloy, Anastasia Fyk, Anterra Vsetula-Sheffield, Madeline Marmor, Dean Harder

 

Transcription des délibérations de l'Assemblée législative du Manitoba:

Syndicat national des cultivateurs du Canada
M. Diljeet Brar (Burrows): Je prends la parole aujourd'hui pour honorer le 50e anniversaire du mouvement agricole et du Syndicat national des agriculteurs du Canada. Créée pour la première fois en 1969, l'Union nationale des agriculteurs s'est engagée à promouvoir l'amélioration des agriculteurs, des marchés, de l'éducation agricole et à la réalisation des objectifs sociaux dans le pays.

Le Syndicat national des agriculteurs est organisé en huit régions, le Manitoba étant la cinquième. L'organisation a un certain nombre de comités consultatifs et de conseils allant des femmes, des jeunes à l'international, chacun conçu individuellement pour assurer la participation et le soutien égaux de tous ceux qui sont préoccupés par la direction actuelle et future de l'agriculture au Canada.

L'Union est fière de sensibiliser et d'aborder les problèmes sociaux de la malnutrition, de la pauvreté et de la faim; préserver également une communauté rurale forte et dynamique et protéger l'intérêt national de l'industrie agricole canadienne.

Ils se sont engagés à aider les législatures à élaborer des politiques agricoles équitables. Plus important encore, le syndicat promeut la coopération mutuelle et l'action collective des agriculteurs pour renforcer leur pouvoir de négociation.

L'année dernière s'est révélée difficile pour les producteurs du Manitoba: 12 municipalités rurales ont déclaré l'état d'urgence agricole après la sécheresse et les inondations causées par le changement climatique, ce qui a causé aux agriculteurs une grave pénurie d'aliments.

Malgré les obstacles, les producteurs manitobains demeurent résilients et dévoués. Cependant, ce gouvernement a choisi de mettre en œuvre des changements aux règlements sur la location des terres de la Couronne qui coûteront plus cher aux agriculteurs en ces temps difficiles. Les familles d'agriculteurs du Manitoba ont besoin de soutien pour assurer un secteur agricole et alimentaire plus fort et plus prospère.

Nous sommes rejoints dans la galerie par des membres du Syndicat national des cultivateurs.

Merci aux agriculteurs du Manitoba et à tous les membres de la National Farmers Union qui continuent d'avoir un impact positif sur le tissu social de notre province.

 

Retour au sommet

Region 5 | Media Release

Manitoba Legislature Recognizes NFU’s 50th Anniversary

On Nov. 27, 2019, one day after our 50th Anniversary Convention in Winnipeg, the NDP Agriculture Critic, MLA Daljeet Brar gave recognition to the National Farmers Union’s commemoration. All members of the Manitoba Legislative Assembly (MLA’s) stood and applauded our accomplishment while NFU members stood with a left fist raised in solidarity to our past and future efforts. This message is recorded in the Manitoba Legislature’s Hansard.

 

NFU members present at the Legislature’s commemoration were (from left to right): Lance Lorie, Terry Boehm (former president), Toby Malloy, Anastasia Fyk, Anterra Vsetula-Sheffield, Madeline Marmor, Dean Harder

 

Transcript from Manitoba Legislature proceedings:

National Farmers Union of Canada
Mr. Diljeet Brar (Burrows):  I rise today to honour the 50th anniversary of the farm movement and the National Farmers Union of Canada. First established in 1969, the National Farmers Union has been committed to promoting the betterment of farmers, markets, agricultural education and achieving social goals in the country.

The National Farmers Union is organized into eight regions, Manitoba being the fifth. The organization has a number of advisory committees and boards ranging from women’s, youth to international, each individually designed to ensure the equal participation and support for all those concerned about the present and future direction of agriculture in Canada.

The Union prides itself in raising awareness and addressing social issues of malnutrition, poverty and hunger; also preserving a strong, vibrant rural community and protecting the national interest of Canada’s farming industry.

They are committed to assisting legislatures in developing equitable agricultural policies. Most importantly, the union promotes the mutual co-operation and collective action of farmers to enhance their bargaining power.

This past year has proven difficult for Manitoba producers: 12 rural municipalities declared a state of agricultural emergency after climate-change-induced drought and flooding left farmers with a severe shortage of feed.

Despite the obstacles, Manitoba producers remain resilient and dedicated. However, this government has chosen to implement changes to Crown land leasing regulations which will cost farmers more in these hard times. Manitoba farm families need to support to ensure a stronger and more prosperous agriculture and food sector.

We are joined in the gallery by members of the National Farmers Union.

Thank you to Manitoba farmers and all members of the National Farmers Union who continue to have a positive impact on the social fabric of our province.

 

Back to Top