Aller à la racine: Reconnecter les consommateurs et les agriculteurs

—Par Alana Krug ‐ MacLeod, Âge 16, Saskatoon, Saskatchewan

AlanaMon été s'est terminé par un voyage vers une convergence en permaculture près de Rocky Mountain House, en Alberta. Là-bas, j'ai découvert quelques approches novatrices de l'agriculture et des gens qui le font. J'avais déjà visité un jardin de forêt alimentaire et de permaculture à Craik Ecovillage; passer la nuit dans une région rurale de la Saskatchewan dans une ferme en permaculture dotée de bétail; et a participé à un permablitz de cour arrière à Saskatoon. Ces choix ont été motivés par ma conscience croissante du fait que la nourriture que nous mangeons et la façon dont elle est cultivée sont essentielles non seulement pour les personnes, mais également pour le bien-être de notre environnement.

Les gouvernements peuvent jouer un rôle en sensibilisant les citoyens à cette conscience critique de l’importance des questions liées à l’alimentation, et ce serait le meilleur moyen d’aider les futurs agriculteurs à réussir. Une bonne politique aux trois niveaux de gouvernement serait nécessaire pour permettre cette prise de conscience alimentaire.

Il est essentiel de relier les consommateurs aux agriculteurs pour sensibiliser la communauté aux problèmes auxquels les agriculteurs sont confrontés. Un moyen de le faire consiste à aider les producteurs locaux. En achetant de la nourriture à des agriculteurs de leur région, les consommateurs nouent des relations avec les producteurs, découvrent comment leur nourriture est produite et assurent la circulation de l'argent dans la communauté locale. Cette approche réduit les kilomètres de transport de produits alimentaires, en aidant l'environnement. Pour atteindre cet objectif, les autorités locales pourraient soutenir des points de vente tels que les marchés de producteurs en construisant des infrastructures.

L'argent des taxes investi reviendrait dans la communauté, car les agriculteurs dépenseraient de l'argent localement, ce qui en ferait une option financièrement viable. De telles approches ne représentent qu'un pas en avant pour les consommateurs qui achètent des produits agricoles cultivés localement, dans la mesure où seule une faible proportion des produits agricoles pourrait effectivement être vendue de cette manière. Des mécanismes visant à encourager la consommation d'aliments locaux devraient être mis au point de manière à ce que les producteurs travaillant dans un rayon restreint d'une communauté donnée satisfassent la majorité des besoins alimentaires.

Les villes et les administrations municipales pourraient soutenir une approche encore plus locale de la production alimentaire. Plutôt que d'entraîner une concurrence avec les agriculteurs locaux, cela aiderait en fait à soutenir les agriculteurs, car une fois que les gens auraient mis la main à la pâte pour cultiver de la nourriture, ils verraient la quantité de travail nécessaire, comprendraient mieux certains des coûts et des difficultés rencontrés par les agriculteurs et valoriseraient davantage les agriculteurs. très. Reconnecter les gens à la source de leur alimentation et leur permettre de préparer des repas avec des aliments frais et non transformés profiterait aux agriculteurs et aux consommateurs plutôt qu'aux transformateurs et aux transporteurs alimentaires - ce qui permettrait de restituer un pourcentage plus élevé des coûts alimentaires aux agriculteurs. Cela réduirait également l'empreinte environnementale des consommateurs de denrées alimentaires, au bénéfice de l'environnement. Les gouvernements locaux pourraient faciliter ce changement en établissant des règlements autorisant l'utilisation des lots vacants pour la production alimentaire et en approuvant une législation autorisant la production d'animaux dans les cours arrière. Les gouvernements locaux pourraient continuer à soutenir les jardins communautaires et à rechercher des espaces verts mal utilisés, en les désignant pour la production alimentaire. De plus, ils pourraient planter des fruits et des arbres et arbustes à noix dans les espaces publics - parcs, boulevards et le long des rues. L'intensification de la production alimentaire dans les villes et les villages sensibiliserait les consommateurs aux aliments locaux et renforcerait le soutien aux agriculteurs locaux.

Le gouvernement provincial pourrait encourager la consommation alimentaire locale dans deux principaux domaines de sa compétence - l'éducation et la santé. L'utilisation d'aliments nutritifs produits localement réduirait les dépenses médicales de la société en améliorant la santé de la population en général. L'établissement de contrats avec les agriculteurs locaux pour fournir les aliments utilisés dans les établissements médicaux profiterait aux agriculteurs, aux patients et aux contribuables. De même, puisque les gouvernements provinciaux régissent l'éducation, chaque province pourrait établir des programmes intégrés de repas du midi dans les écoles. Ces programmes impliqueraient de cultiver des aliments sur les terrains de l'école ou d'acheter des aliments frais auprès d'agriculteurs locaux. Apprendre à produire de la nourriture; faire de l'exercice physique grâce à un travail productif et significatif; et la pratique de la préparation des repas avec des produits cultivés localement préparerait les étudiants à valoriser l'agriculture dès leur plus jeune âge. Grâce aux systèmes d'éducation et de soins de santé, les gouvernements provinciaux pourraient jouer un rôle important en veillant à ce que l'agriculture soit viable pour les générations futures.

Pour que la législation et les initiatives liées à l'alimentation à des niveaux de gouvernement plus locaux soient efficaces, il serait nécessaire de réexaminer certaines grandes décisions politiques au niveau fédéral. Pendant des décennies, l’accent a été mis sur la conclusion d’accords de libre-échange et sur la conclusion d’accords commerciaux avec les pays. Cependant, certains types de protectionnisme devront être réaffirmés si le Canada veut reprendre le contrôle de ses politiques de production et de consommation alimentaires. La perte de monopoles de vente appartenant à des agriculteurs qui peuvent rivaliser avec les quelques puissantes multinationales qui monopolisent les marchés restreint l'agriculture pour les générations futures. De nouvelles alternatives sont nécessaires, permettant aux agriculteurs de contrôler collectivement où leurs produits sont vendus et à quel prix. Si les agriculteurs doivent rester sur la terre et gagner un revenu viable, ils devront pouvoir transmettre les terres de génération en génération. Il est essentiel de s’assurer que cela n’est pas financièrement onéreux. Des programmes tels que les banques foncières, bien que controversés, permettent aux nouveaux agriculteurs de se lancer dans la production alimentaire sans les risques financiers liés à l’achat de leurs propres terres. La création de fiducies foncières garantissant la disponibilité de terres agricoles pour la production alimentaire est un autre mécanisme qui garantirait le succès des générations futures d’agriculteurs. Toute approche allant à l’encontre de la tendance à l’agrandissement des exploitations et à la possession de terres par des étrangers et des absents constitue un moyen de soutenir directement les agriculteurs. Plus de fermes et de plus petites fermes appartenant à la population locale créeraient des communautés fortes et une voix collective pour les agriculteurs. Ce sont des mesures essentielles qui doivent être prises au niveau fédéral pour aider les agriculteurs.

Tous les niveaux de gouvernement ont un rôle à jouer pour soutenir la prochaine génération d'agriculteurs et la responsabilité d'améliorer notre compréhension de la valeur et de l'importance de la gestion de l'approvisionnement alimentaire de notre pays. Bâtir une culture qui valorise l’alimentation et l’agriculture et dans laquelle les citoyens connaissent et apprécient le coût réel de la culture locale d’aliments nutritifs sains conduirait à un monde où l’agriculture est valorisée et où les agriculteurs gagnent des revenus viables.

Ressources

Une agriculture locale et durable est notre meilleur espoir de nourrir le monde

Examen des communautés de fiducies de terres agricoles qui soutiennent les terres, les exploitations agricoles et les agriculteurs

Union Nationale des Fermiers Politique sur l'agriculture durable

UNF Soumission au groupe de travail sur l'utilisation des terres de l'Î.-P.-É.

Retour au sommet

2013 Winner

Getting to the Roots: Reconnecting Consumers and Farmers

—by Alana Krug‐MacLeod, Age 16, Saskatoon, Saskatchewan

My summer ended with a journey to a permaculture convergence near Rocky Mountain House, Alberta. There I was introduced to some innovative approaches to agriculture and to the people who do it. I had already visited a food forest and permaculture garden at Craik Ecovillage; overnighted in rural Saskatchewan at a permaculture farm complete with livestock; and participated in a backyard permablitz in Saskatoon. These choices were motivated by my intensifying awareness that the food we eat and the way it is grown is critical not just to people but also to the welfare of our environment.

Governments can play a role in awakening citizens to this critical awareness about the importance of food related issues, and doing so would be the best possible way to help future farmers succeed. Good policy at all three levels of government would be necessary to allow this food-awareness to take place.

Connecting consumers to farmers is essential for building community awareness about the issues farmers face, and one way to do that would be to support local growers. By buying food from farmers in their region, consumers build relationships with producers, learn about how their food is produced, and keep money circulating in the local community. This approach reduces the transportation miles of food items, helping the environment. To achieve this goal, local government could support outlets such as farmers’ markets by building infrastructure.

Tax money invested would return to the community as farmers spend money locally, making this a financially viable option. Such approaches are only one step towards consumers purchasing locally grown farm products, as only a small proportion of farm goods could actually be sold in such ways. Mechanisms for fostering local food consumption would have to be developed so that producers working within a small radius of any given community would satisfy the majority of food needs.

Towns, cities and municipal governments could support an even more local approach to food production. Rather than lead to competition with local farmers, doing so would actually help support farmers because once people got their hands dirty growing food they would see how much work is involved, better understand some of the costs and difficulties faced by farmers, and value farmers more highly. Reconnecting people with the source of their nourishment and enabling them to prepare meals with fresh, unprocessed foods would benefit farmers and consumers rather than food processors and transporters - allowing a higher percentage of food costs to be returned to farmers. It would also lower the environmental footprint of food consumers, benefitting the environment. Local governments could facilitate this change by establishing by‐laws that permitted vacant lots to be used for food production and by approving legislation allowing some animal production in back yards. Local governments could continue to support community gardens, and to seek out ineffectively used green spaces, designating them for food production. In addition, they could plant fruit and nut‐bearing trees and shrubs in public areas - parks, boulevards, and along streets. Intensifying food production in cities and towns would raise consumer awareness of local foods, and build support for local farmers.

The provincial government could encourage local food consumption in two main areas of its jurisdiction - education and health. Use of locally-produced, nutritious foods would lower medical expenses for society by improving the health of the general population. Establishing contracts with local farmers to supply the food used in medical facilities would benefit farmers, patients, and tax-payers. Likewise, since provincial governments govern education, every province could establish integrated lunch programs in schools. These programs would involve growing food on school grounds, or purchasing fresh food from local farmers. Learning to produce food; getting physical exercise from productive and meaningful labour; and practicing meal preparation with produce grown locally would prepare students to value farming at a young age. Through the education and health care systems, provincial governments could play a significant role in ensuring that farming would be viable for future generations.

In order for the legislation and food-related initiatives at more local levels of government to be effective, some major policy decisions at the federal level would have to be re-examined. For decades, emphasis has been on establishing free trade agreements and on building trade deals with countries. However, some kinds of protectionism would need to be reasserted if Canada is to regain control over its food production and consumption policies. The loss of farmer owned selling monopolies that can compete with the few powerful multinational corporations that monopolize the markets restricts farming for future generations. New alternatives are needed, ones that give farmers collective control over where their products are sold and for how much. If farmers are to stay on the land and earn a viable income, they will have to be able to pass land down from generation to generation. Ensuring that this is not financially onerous is critical. Programs such as land banks, while controversial, allow new farmers to enter into food production without the financial risk required to purchase their own land. Establishing land trusts that ensure agricultural land remains available for food production is another mechanism that would ensure success for future generations of farmers. Any approach that counters the tendency to larger farm sizes and foreign and absentee land ownership is a means to support farmers directly. More farms and smaller farms owned by local people would build strong communities and a collective voice for farmers. These are essential actions that need to be taken at the federal level to support farmers.

All levels of government have a role to play in supporting the next generation of farmers and a responsibility to improve our understanding of the value and importance of managing our country’s food supply. Building a culture that values food and agriculture and in which citizens know and appreciate the true cost of growing healthy nutritious food locally would lead to a world where farming is valued and farmers earn viable incomes.

References:

A Review of Farmland Trusts Communities Supporting Farmland, Farming, and Farmers

National Farmers Union Policy on Sustainable Agriculture

Download the essay as published in the Union Farmer Quarterly (PDF)

 

AttachmentSize
Beingessner Award 2013 Alana Krug-MacLeod.pdf181.99 KB