Partenariat transpacifique (TPP)

Un accord au profit des multinationales

La campagne TPN de la NFU

Le système Trans-Pacific Partnership (TPP) est une extension de l'accord de partenariat économique stratégique transpacifique (TPSEP ou P4) signé par le Brunei, le Chili, la Nouvelle-Zélande et Singapour à 2005. Depuis lors, les États-Unis, l'Australie, la Malaisie, le Mexique, le Pérou, le Vietnam, le Canada et enfin le Japon se sont joints aux pourparlers. Le Canada a déjà des accords commerciaux avec les États-Unis et le Mexique (L'ALENA) ainsi que des accords bilatéraux avec Pérou Chili. Les négociateurs du PTP ont conclu un accord de principe en octobre 5, 2015, pendant la campagne électorale fédérale du Canada. le texte de l'accord rendu public en novembre 5, 2015 ainsi qu’une série de lettres d'accord parallèle entre le Canada et les différents pays du PTP. L'accord n'a pas été ratifié. En janvier, 2017, les États-Unis se sont officiellement retirés du PTP. Le Canada a accepté de participer à une réunion post-TPP des pays restants lors d’une réunion 2017 organisée en mars par le Chili.

Les accords commerciaux tels que le PTP ne concernent que superficiellement le commerce - ils sont finalement conçus pour limiter l'autorité des gouvernements nationaux sur leurs propres économies et pour élargir le champ d'action et le pouvoir des multinationales. Ces offres contiennent des mécanismes à rochet, tels que Règlement des différends entre investisseurs et État (ISDS), qui rendent difficile, voire impossible, aux pays d’annuler des concessions et de récupérer le contrôle démocratique à l’avenir. Le gouvernement canadien renoncerait à une grande partie de sa compétence sur d'importants domaines de la politique publique et céderait ces pouvoirs à des entreprises en signant le PTP et d'autres accords commerciaux.

L'agriculture est toujours controversée dans ces négociations, car de nombreux pays estiment qu'il est essentiel de veiller à ce que leurs propres agriculteurs puissent produire les aliments pour nourrir leur population. Souvent, la nourriture porte également des valeurs culturelles importantes. La NFU est membre de La Via Campesina (LVC), l’organisation internationale des petits agriculteurs. Au début des 1990, LVL s’est opposée aux négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) autour de l’agriculture, a appelé à l’exemption des discussions sur l’agriculture et l’alimentation et a proposé à la place son nouveau concept. «Souveraineté alimentaire» comme principe directeur approprié. Aujourd’hui, la souveraineté alimentaire a été adoptée dans le monde entier, y compris par la NFU, et nous disons: les accords commerciaux et la souveraineté alimentaire ne font pas bon ménage.

En savoir plus sur le TPP

Déstabiliser le système de gestion de l'offre du Canada

Gestion de l'approvisionnement repose sur trois piliers: la discipline de la production, le contrôle des importations et la tarification au coût de la production. Tous les trois sont liés, de sorte que l'affaiblissement d'un pilier affaiblit l'ensemble du système. Au cours des cinq premières années du PTP, les pays du PTP 11 obtiendraient un accès en franchise de droits à 3.25% du marché canadien actuel des produits laitiers, 2.3% pour les œufs, 2.1% pour le poulet, 2% pour le dindon et 1.5 par cent pour les œufs à couver. Les années suivantes, l’accès en franchise de douane à ces marchés augmenterait.

Le système lettre d'accompagnement avec l'Australie dit «Le Canada confirme que les produits laitiers australiens, y compris ceux importés sous Chapitre HS 3504 tels que les concentrés de protéines de lait, peuvent être utilisés autant que possible dans la transformation des produits laitiers au Canada, y compris dans la fabrication du fromage »

Le système lettre d'accompagnement avec les États-Unis, les deux pays s'engagent à commencer immédiatement à évaluer l'équivalence des réglementations en matière de sécurité sanitaire des aliments à base de lait pasteurisé, l'évaluation devant être réalisée d'ici la fin de 2017.

Les concessions de marché du TPP s'ajoutent à celles données précédemment par le biais de l'OMC et, si elles sont ratifiées, AECG. Chacun a réduit la part des agriculteurs canadiens dans notre propre marché intérieur en augmentant le nombre d'importations en franchise de droits autorisées.

Les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, membres du PTP, ont adopté une approche axée sur l'exportation de produits laitiers, ce qui a entraîné de lourdes pertes pour les agriculteurs car le prix mondial est rapidement déprimé en raison de la surproduction. Au lieu de discipliner leurs producteurs pour qu'ils correspondent à la demande, ces pays cherchent à vendre plus de lait en ouvrant le marché canadien. Cependant, cela ne résoudra pas leur problème, car vendre davantage à des prix inférieurs au coût de production ne fera qu'augmenter le volume de leurs pertes. Lire la suite dans Attaque du TPP contre la gestion de l'offre: une stratégie mendiant ton prochain.

Le TPP et l'hormone de croissance bovine recombinante

Dans les 1990 le syndicat national des agriculteurs, les Producteurs laitiers du Canada, le Conseil des Canadiens et de nombreux autres groupes de citoyens, ainsi que les scientifiques dénonciateurs de Santé Canada et leur syndicat, ont travaillé d'arrache-pied pour conserver l'hormone de croissance de la vache génétiquement modifiée, la rBGH (hormone de croissance bovine recombinante - rBGH, également connu sous le nom de somatotropine bovine recombinante - rBST) est maintenant approuvé pour utilisation dans les troupeaux laitiers du Canada.

Le Comité sénatorial de l'agriculture et des forêts a tenu des audiences sur la question dans 1998; et dans 1999, a recommandé que le Canada adopte une approche de précaution dans la réglementation du médicament.

Monsanto a fait appel de la décision du gouvernement de ne pas approuver le médicament, qu’il vend aux États-Unis sous la marque Posilac.

Perspectives sur le PTP

Des groupes d'agriculteurs familiaux de trois pays critiquent le redémarrage de l'ALENA fondé sur le PTP
Alors que les pourparlers formels en vue de renégocier l'ALENA débutent à Washington DC cette semaine, des organisations d'agriculteurs familiaux du Canada, des États-Unis et du Mexique dénoncent la direction prise par les pourparlers. Malgré les demandes répétées des organisations de la société civile des trois pays, les gouvernements ont refusé d'ouvrir les pourparlers au public ou de publier les textes de négociation proposés.
TPP - Lettre ouverte aux ministres du commerce réunis au Chili, 14-15, mars 2017
a rejoint les organisations 200 des pays du bassin du Pacifique qui ont appelé les ministres du Commerce réunis au Chili cette semaine à abandonner le modèle du PTP et à se joindre aux citoyens dans un processus plus ouvert et démocratique afin de développer des approches alternatives des relations commerciales internationales servant véritablement les intérêts de nos peuples, nos nations
UNF Présentation - Consultation publique sur l'accord du partenariat transpacifique (PTP)
Présentation du comité du commerce international de la Chambre des communes. Consultation publique sur l'accord du partenariat transpacifique (PTP).
Démocratie et gestion de l'offre menacées
publié dans The Western Producer, février 4, 2016 Le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États du Partenariat transpacifique donne aux sociétés étrangères le droit de poursuivre notre gouvernement si elles estiment que leurs bénéfices futurs seront réduits à la suite de mesures démocratiquement adoptées. Bien que l’ISDS refroidisse la réglementation de l’intérêt public, le PTP a aussi des idées plus insidieuses.
Les accords commerciaux et la souveraineté alimentaire ne font pas bon ménage, selon le NFU
En octobre, 16, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 1945, a été fondée à Québec. La Journée mondiale de l'alimentation commémore cette occasion en célébrant la mission de la FAO visant à promouvoir la coopération internationale pour lutter contre la faim, la pauvreté rurale, l'impuissance et l'apathie du public face à ces questions. «La Journée mondiale de l’alimentation rappelle notre engagement international
TPP et les poulets de Forestville
Il était une fois un beau poulailler dans les forêts profondes de Forestville. C'était un important poulailler construit sur trois piliers robustes, embellis et forts pour protéger les poules des tempêtes et des prédateurs hostiles, pour la plupart étrangers. Les poulets étaient connus à Forestville pour leur dur labeur, leur dévouement et leur fierté - et à juste titre - car ils étaient chargés de fournir des œufs, du lait et du miel à Forestville.

Trans-Pacific Partnership (TPP)

An agreement to benefit multinational corporations

The NFU's TPP Campaign

The Trans-Pacific Partnership (TPP) is an expansion of the Trans-Pacific Strategic Economic Partnership Agreement (TPSEP or P4) that was signed by Brunei, Chile, New Zealand, and Singapore in 2005. Since then, the USA, Australia, Malaysia, Mexico, Peru, Vietnam, Canada, and finally, Japan joined the talks. Canada already has trade deals with the USA and Mexico (NAFTA) as well as bilateral deals with Peru, and Chile. TPP negotiatiors reached a tentative agreement on October 5, 2015 during Canada’s federal election campaign. The text of the agreement was made public on November 5, 2015 along with a series of side agreement letters between Canada and individual TPP countries. The deal has not been ratified. In January 2017 the USA formally withdrew from the TPP. Canada has agreed to attend a post-TPP meeting of the remaining countries at a March 2017 meeting hosted by Chile.

Trade deals like TPP are only superficially about trade – they are ultimately designed to limit the authority of national governments over their own economies and to expand the scope and power of multinational corporations. These deals contain ratchet mechanisms, such as Investor State Dispute Settlement (ISDS), that make it difficult, if not impossible, for countries to roll back concessions and reclaim democratic control in the future. The Canadian government would abdicate much of its jurisdiction over important areas of public policy and put these powers into corporate hands by signing on to the TPP and other trade deals.

Agriculture is always contentious in these negotiations, as many countries believe it is essential to ensure that their own farmers can produce the food to feed their people. Often food carries important cultural values as well. The NFU is a member of La Via Campesina (LVC), the international organization of small farmers. In the early 1990s, LVC stood opposed to World Trade Organization (WTO) negotiations around agriculture, called for the exemption of agriculture and food from talks, and proposed instead its new concept “Food Sovereignty” as the proper guiding principle. Today, Food Sovereignty has been embraced around the world, including by the NFU, and we say trade deals and Food Sovereignty don’t mix.

Learn about the TPP

Destabilizing Canada's Supply Management system

Supply Management rests on three pillars: production discipline, import controls and cost-of-production pricing. All three are interlocked, so that weakening one pillar weakens the whole system. In the first five years of the TPP agreement, the 11 TPP countries would gain tariff-free access to 3.25 per cent of Canada’s current dairy market, 2.3 per cent for eggs, 2.1 per cent for chicken, two per cent for turkey and 1.5 per cent for broiler hatching eggs. In subsequent years tariff-free access to these markets would increase.

The side letter with Australia says “Canada confirms that Australian dairy products, including those imported under HS Chapter 3504 such as milk protein concentrates, can be utilised in dairy processing in Canada to the fullest extent possible, including in cheesemaking”

The side letter with the United States commits both countries to immediately begin assessing the equivalency of each other’s pasteurized fluid milk food safety regulations, with the assessment to be done by the end of 2017.

TPP market concessions add on to those given previously through the WTO, and, if ratified, CETA. Each has chipped away at Canadian farmers’ share of our own domestic market by increasing the amount of tariff-free imports allowed.

TPP members USA, New Zealand and Australia have embraced an export-oriented approach to dairy, resulting in extended losses for farmers because the world price is quickly depressed as a result of over-production. Instead of disciplining their producers to match demand, these countries aim to sell more milk by prying open Canada’s market. However, this will not solve their problem, because selling more at prices that below the cost of production will simply increase the volume of their losses. Read more in TPP attack on Supply Management: a beggar thy neighbour strategy.

The TPP and recombinant Bovine Growth Hormone

In the 1990s the National Farmers Union, the Dairy Farmers of Canada, the Council of Canadians and numerous other citizens groups, as well as whistle-blower Health Canada scientists and their union, worked hard to keep the genetically engineered cow growth hormone rBGH (recombinant Bovine Growth Hormone – rBGH, also known as recombinant Bovine Somatotropoin – rBST) from being approved for use in Canada’s dairy herds.

The Senate Agriculture and Forestry Committee held hearings on the issue in 1998; and in 1999, recommended that Canada take a precautionary approach in regulating the drug.

Monsanto unsuccessfully appealed the government’s decision not to approve the drug, which it sells in the USA under the brand name Posilac.

Perspectives on the TPP

Family farm groups from three countries slam NAFTA reboot based on TPP
As the formal talks to renegotiate NAFTA begin in Washington, DC this week, family farm organizations from Canada, the United States and Mexico denounce the direction of the talks. Despite repeated demands by civil society organizations in all three countries, the governments have refused to open the talks to the public or to publish proposed negotiating texts.
TPP – Open Letter to Trade Ministers Meeting in Chile, 14-15 March 2017
has joined over 200 organizations from Pacific Rim countries who are calling upon Trade Ministers meeting in Chile this week to abandon the TPP model and instead join with citizens in a more open and democratic process to develop alternative approaches to international trading relationships that genuinely serve the interests of our peoples, our nations
UNF Présentation – Consultation publique sur l’accord du Partenariat transpacifique (PTP)
Présentation au comité du commerce international de la Chambre des communes. Consultation publique sur l’accord du Partenariat transpacifique (PTP).
Democracy, supply management threatened
published in the Western Producer, February 4, 2016 The Trans-Pacific Partnership’s Investor State Dispute Settlement mechanism gives foreign corporations the right to sue our government if they believe their future profits will be reduced as a result of democratically enacted measures. While ISDS puts a chill on public interest regulation, the TPP also has more insidious
Trade deals and Food Sovereignty don’t mix, says NFU
On October 16, 1945, the United Nations Food and Agriculture Organization (FAO) was founded in Quebec City. World Food Day commemorates the occasion by celebrating the FAO’s mission to promote international cooperation to combat hunger, rural poverty, disempowerment and public apathy regarding these issues. “World Food Day serves as a reminder of our international commitment
TPP and the Chickens of Forestville
Once upon a time there was a beautiful henhouse in the deep woods of Forestville. It was a sizable henhouse built on three sturdy pillars that were beautified and strong to protect the chickens from storms and hostile, mostly foreign, predators. The chickens were known in Forestville for their hard work, dedication and pride -- and rightfully so -- as they were in charge of providing eggs, milk and honey for all of Forestville.