L'ALENA

L'accord de libre-échange nord-américain

L'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, l'ALENA, n'a pas aidé les agriculteurs. La NFU s'est opposée à l'ALENA lors de la première négociation, de la manière secrète, sans consultation du public canadien. Lorsque les États-Unis ont annoncé qu'ils rouvriraient l'ALENA, le NFU s'est penché sur une série d'indicateurs clés pour déterminer si les agriculteurs sont mieux lotis qu'ils ne l'étaient avant l'accord de libre-échange avec les États-Unis. Voir le FICHE D'INFORMATION SUR L'ALENA NFU.

Lorsque l'accord initial dans l'ALENA a été conclu, il limitait la portée de notre système de gestion de l'offre à ce qu'il couvrait à ce moment-là. Lorsque les États-Unis se sont engagés à renégocier l'ALENA, notre gestion de l'offre est devenue une cible. La NFU a fermement défendu notre système et a fait sensibilisation des producteurs laitiers américains qui souffrent sous le système américain axé sur l'exportation. Il est clair que l'accès au marché laitier canadien ne résoudra pas les problèmes des producteurs laitiers américains, mais serait dévastateur pour les producteurs laitiers et les communautés rurales du Canada, tout en compromettant la qualité des produits laitiers pour les consommateurs canadiens.

Les États-Unis ont également ciblé le système de classement des grains du Canada lors des renégociations de l'ALENA. Voir notre fiche d'information, La renégociation de l'ALENA ouvre la voie à une nouvelle attaque américaine contre le cadre de classement du blé canadien.

La NFU a rejoint àdéclaration de solidarité nationale avec des organisations populaires partout au Canada, aux États-Unis et au Mexique, pour demander des accords commerciaux qui soutiennent la souveraineté alimentaire, les droits des travailleurs, l'écologie et la démocratie. La NFU est membre de la Réseau de justice commerciale au Canada.

Activité récente de la campagne de l'ALENA

NAFTA

The North American Free Trade Agreement

Canada’ free trade agreement with the USA and Mexico, NAFTA, has not helped farmers. The NFU opposed NAFTA when it was first negotiated, as it was done in secret without consultation with the Canadian public. When the USA announced it would re-open NAFTA, the NFU looked at a range of key indicators to see whether farmers are better off now than they were before the Free Trade Agreement with the USA. See the NFU NAFTA FACT SHEET.

When the original NAFTA deal was concluded, it limited the scope of our Supply Management system to what it covered at that time. When the US undertook to renegotiate NAFTA, our Supply Management became a target. The NFU has strongly defended our system, and has done outreach to American dairy farmers who are suffering under the American export-oriented system. It is clear that access to Canada’s dairy market will not solve US dairy farmers’ problems, but would be devastating to Canada’s dairy farmers and rural communities, while compromising the quality of dairy products for Canadian consumers.

The US has also targeted Canada’s grain grading system in NAFTA re-negotiations. See our backgrounder, NAFTA renegotiation provides opening for renewed US attack on Canadian wheat grading framework.

The NFU has joined in a tri-national statement of solidarity with people’s organizations across Canada, in the USA and Mexico to call for trade agreements that support food sovereignty, labour rights, ecology and democracy. The NFU is a member of the Trade Justice Network in Canada.

 

Recent NAFTA campaign activity

Back to Top