Vue d'ensemble

En juin, 2015 a été invité à donner son point de vue à l'UNF dans le cadre de l'étude du Comité sénatorial de l'agriculture et des forêts sur les priorités d'accès aux marchés internationaux du secteur agricole et agroalimentaire canadien. Lire le mémoire de l'UNF et la transcription officielle de la réunion. Ces documents sont également disponibles en anglais.

Si le CETA est adopté, il y aura de graves conséquences

  • restrictions sévères au droit des agriculteurs de conserver et de réutiliser des semences, avec des pénalités pouvant inclure une peine de prison pour les contrevenants
  • saisie préventive des biens d'un agriculteur (y compris les cultures, les machines et le compte bancaire) sur une violation présumée de brevets ou de droits d’obtenteur
  • perte de potentiel du marché alimentaire local en raison de règles interdisant les achats locaux par les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux.
  • règles restrictives relatives à l'utilisation de l'indication géraphraphiques - les noms de produits tels que “fromage feta” et “jambon de Parme” en fonction de l'endroit où ils sont produits traditionnellement.
  • Réduction de la tonne 13,000 sur le marché intérieur du fromage canadien, qui nuira à nos fromagers artisanaux et à nos producteurs laitiers.

Il convient également de noter que le L'UE subventionne ses agriculteurs et le Canada ne le fait pas.L’UE dépense des milliards de dollars par an en subventions agricoles. Aux Pays-Bas, par exemple, les agriculteurs reçoivent plus de 50 € par hectare (400 $ / acre). Le Canada offre un programme de filet de sécurité limité, appelé Gestion des risques de l'entreprise (BRM). De 2007 à 2010, les programmes de BRM ont déboursé environ un milliard de dollars 3.4 / an. Si ces fonds étaient appliqués uniformément à l'acre (ce qu'ils ne sont pas), le programme débourserait environ 20 $ / acre de terres agricoles canadiennes. Les producteurs laitiers, les producteurs d'œufs, de poulets et de dindes canadiens n'utilisent pas les programmes de GRE système de gestion de l'offre assure qu'ils gagnent un revenu adéquat en vendant leur produit.Le secteur laitier canadien est presque entièrement actif sur le marché intérieur.Les ministres de l'Agriculture du Canada ont répété à maintes reprises que les agriculteurs devraient tirer leur revenu du marché, et non de la boîte aux lettres, de sorte qu'il est peu probable les agriculteurs obtiendront toujours des subventions de style européen.

Les avantages de l'AECG pour l'agriculture vantée par le gouvernement fédéral ont peu de chance de se concrétiser

  • L’Europe a exempté ses réglementations relatives aux cultures d’OGM de l’AECG, ce qui signifie que les agriculteurs canadiens qui utilisent la technologie OGM n’auront pas accès au marché européen par le biais de l’AECG.
  • L’Europe a choisi de payer des amendes dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce afin d’éviter d’importer du bœuf canadien produit à partir d’hormones de croissance. L'AECG n'ouvrira pas le marché européen aux producteurs qui continuent à utiliser ces hormones, alors que l'Europe autorise déjà l'importation de bœuf sans hormones du Canada en franchise de droits.

Développements récents de la campagne CETA

Le mois d'octobre, 14, le parlement de la province belge de Wallonie, 2016, a voté contre l'AECG, ce qui a empêché la Belgique d'accepter l'accord. Le 17 d’octobre, la 2016 de la NFU a envoyé une lettre de support au dirigeant wallon, exprimant sa solidarité avec le peuple wallon en défendant les intérêts des agriculteurs et des travailleurs.

Lors des négociations ultérieures, la Wallonie a convenu de «déclaration interprétative”À utiliser en cas de différend investisseur-État. Le résultat est que la ratification de l'AECG peut avoir lieu, mais se fera en deux étapes. Les parties de l’accord relevant de la compétence du Parlement européen seront adoptées à titre provisoire; les parties de l'AECG concernant le règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS), désormais appelé système de tribunal des investissements (ICS), doivent être ratifiées séparément par chacun des États membres de 28 Union européenne.

Le Canada a ratifié l’ensemble de l’AECG par le biais de Le projet de loi C-30, qui a été présenté au Parlement en octobre 31, 2016.

En Septembre 2016, Le président de la NFU, Jan Slomp, a rencontré le European Milk Board partager des informations sur les dommages causés par le CETA au système de gestion de l'offre du Canada. L’OGE s’est intéressé à l’adoption d’un système comme le nôtre pour atténuer la crise actuelle de surproduction et de bas prix au lieu de nuire à nos producteurs via l’AECG après avoir lu Lettre ouverte du NFU au commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan.

L'Union Nationale des Fermiers s'est associé à d'autres organisations de citoyens du Réseau de justice commerciale contester la portée et le processus de négociation secret de AECG, les négociations de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, et de souligner la nécessité d’un régime commercial international plus durable, équitable et socialement juste.

En septembre 26, 2014 Canada a publié le texte de l'accord CETA, mais seulement après la fin des négociations. L’accord doit être ratifié par les États membres de l’Union européenne avant de pouvoir entrer en vigueur. La NFU a contribué à Comprendre l'AECG, une analyse du texte final publié par l'analyse du CETA par le Centre canadien de politiques alternatives (voir la page 86 - 89 du document). La NFU est également signataire de la DÉCLARATION DES Mouvements Sociaux sur le Sommet Canada – Union européenne à Ottawa, qui a réuni plus d'un syndicat 100, des organisations d'agriculteurs et de femmes; Groupes des Premières nations; Les ONG; associations de consommateurs; groupes environnementaux; Les réseaux de recherche et d’autres organisations de la société civile du Canada et de l’Europe expliquent pourquoi nous nous opposons fermement à l’AECG.

En octobre, le Premier ministre Harper, 2013, a annoncé qu'il avait signé l'accord CETA »en principe«Cependant, le texte même de l'accord était toujours tenu secret, alors que certains détails devaient encore être finalisés. Les articles de presse ont mis l'accent sur le compromis «bœuf et porc contre fromage». La recherche de l'UNF montre qu'il y aura peu ou pas d'avantage aux producteurs de boeuf et de porc, alors que le secteur laitier subira de réelles pertes si l’AECG est mis en œuvre.

La NFU a obtenu des copies divulguées du projet de texte à plusieurs étapes des négociations et a analysé chacune d’elles du point de vue de l’agriculture, de l’alimentation et des agriculteurs. Il est devenu évident que l'AECG ne consiste pas tant à supprimer les barrières commerciales - il y en a peu entre le Canada et l'Europe - mais davantage à limiter le pouvoir des gouvernements élus de les empêcher de faire des lois qui restreindraient les multinationales et d'assurer à ces sociétés des avantages économiques et juridiques permanents par rapport aux citoyens et aux entreprises indépendantes.

En février 2013, le NFU a signé le Déclaration transatlantique Opposition aux droits excessifs des entreprises (règlement des différends entre investisseurs et États) dans l'Accord économique et commercial global entre l'Union européenne et le Canada (AECG). Nous nous associons à des organisations de travailleurs, environnementales, autochtones, féminines, universitaires, de la santé et du commerce équitable de l'Europe, du Canada et du Québec, représentant plus de millions de 65 qui exigent que le Canada et l'Union européenne cessent de négocier un chapitre excessif et controversé sur les droits de l'investisseur dans la proposition de résolution. Accord économique et commercial global (CETA).

En décembre, 2014, la NFU, a présenté le mémoire, Impact agricole de l'accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne au Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes. Le mémoire est basé sur le texte final de l’AECG et résume nos préoccupations.

Dernières mises à jour

Des lettres
Nous faisons écho à l'appel lancé par nos homologues français aux membres de l'Assemblée nationale et du Sénat de voter contre la ratification de l'AECG, car il n'offre pas les garanties nécessaires pour lutter contre les problèmes sociaux majeurs du 21e siècle: le changement climatique et les inégalités sociales.
Communiqué de presse
<strong <span class = "nfu nfu-angle-double-droite"</ spanSaskatoon </ strong <span class = "nfu nfu-angle-double-droite"</ span—Les grandes parties de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne entrent en vigueur aujourd'hui. «Ce n'est pas le bon accord commercial pour les citoyens canadiens et européens», a déclaré Terry Boehm, président du comité du commerce et des semences de l'Union nationale des agriculteurs (NFU). «C’est toutefois très bien pour les grandes entreprises qui ont des relations avec le Canada ou l’Europe. En effet, il s'agit d'une charte des droits pour les sociétés, leur permettant de passer outre les gouvernements jusqu'au niveau municipal. »
Communiqué de presse
L'AECG offre le langage de la prospérité et du progrès, mais accélère en réalité les inégalités de revenus et les troubles locaux.
OPINION
Jeudi, dans le journal télévisé CBC Vancouver Vancouver, le journaliste d’affaires a fait l’annonce étrange que les producteurs laitiers du Canada sont les deuxièmes moins compétitifs au monde.
Communiqué de presse
Aujourd'hui, la ministre canadienne du Commerce, Chrystia Freeland, a reconnu sa défaite dans ses efforts pour convaincre la province belge de Wallonie de laisser tomber son opposition à l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne.
Des lettres
En tant qu'agriculteurs organisés au sein de la National Farmers Union au Canada, nous sommes encouragés de constater que votre assemblée élue a pris une position ferme contre l'Accord global de commerce économique entre l'Union européenne et le Canada (CETA).
Restez au courant des problèmes qui touchent les agriculteurs canadiens.
Recevez les dernières nouvelles de l'UNF dans votre boîte aux lettres!
S'abonner

Overview

In June 2015 the NFU was asked to present its views as part of the Senate Agriculture and Forestry Committee’s study on international market access priorities for the Canadian agricultural and agri-food sector. Read the NFU’s brief and the official transcript of the meeting. These documents are also available in French.

If CETA is adopted there will be severe impacts

  • severe restrictions on farmers’ right to save and re-use seeds, with penalties potentially including jail time for violators
  • precautionary seizure of a farmers assets (including crop, machinery and bank account) on alleged (not proven) patent or Plant Breeders’ Rights infringement
  • loss of local food market potential due to rules against local procurement by municipalities, universities, schools and hospitals.
  • restrictive rules around the use of Georgraphic Indications – the names of products such as “feta cheese” and “parma ham” based on where they are traditionally produced.
  • 13,000 tonne reduction in domestic market for Canadian cheese, which will harm our artisanal cheesemakers and dairy farmers.

It is also worth noting that the EU subsidizes its farmers and Canada does not.The EU spends $50 billion/year on agricultural subsidies. In the Netherlands, for example, farmers receive more than € 400 per hectare ($218/acre). Canada provides a limited safety net program, called Business Risk Management (BRM). From 2007 to 2010 BRM programs paid out about $3.4 billion/year. If these funds were applied evenly on a per-acre basis (which they are not), the program would pay out about $20/acre of Canadian farmland.Canadian dairy, egg, chicken and turkey farmers do not use the BRM programs because the supply management system ensures they earn an adequate income from selling their product.Canada’s dairy sector operates almost entirely within the domestic market.Canada’s Agriculture Ministers have repeatedly stated that farmers should get their income from the marketplace, not the mailbox so it is unlikely that Canadian farmers will ever get European- style subsidies.

The benefits of CETA to the agriculture being touted by the federal government are unlikely to materialize

  • Europe has exempted its regulations around GMO crops from CETA meaning that Canadian farmers who use GMO technology will not gain access to the European market through CETA.
  • Europe has elected to pay penalties under the World Trade Organization in order to avoid importing Canadian beef that has been produced using growth hormones. CETA will not open the European market to producers who continue to use these hormones, while Europe already allows hormone-free beef to be imported from Canada tariff-free.

Recent CETA Campaign Developments

On October 14, 2016, the Belgian province of Wallonia’s Parliament voted against CETA, which prevented Belgium from agreeing to the deal. On October 17, 2016 the NFU sent a letter of support to the leader of Wallonia, expressing solidarity with the Walloon people in upholding the interests of farmers and working people.

In subsequent negotiations Wallonia agreed to an “interpretative declaration” to be used in the event of an investor-state dispute. The result is that ratification of CETA can proceed, but will happen in two stages. Those parts of the deal that are under the jurisdiction of the European Parliament will be adopted provisionally; the parts of CETA concerning the Investor State Dispute Settlement (ISDS), now called the Investment Court System (ICS), must be ratified seperately by each of the 28 European Union member states.

Canada has proceeded with ratifying the whole of CETA through Bill C-30, which was introduced into Parliament on October 31, 2016.

In September 2016, NFU President Jan Slomp met with the European Milk Board to share information about how CETA would damage Canada’s supply management system. The EMB became interested in adopting a system like ours to alleviate the ongoing crisis of overproduction and low prices instead of undermining our producers via CETA after reading the NFU’s open letter to EU Agriculture Commissioner Phil Hogan.

The National Farmers Union has joined with other citizens’ organizations in the Trade Justice Network to challenge the scope and secret negotiating process of CETA, the Canada-European Union free trade negotiations, and to highlight the need for a more sustainable, equitable and socially just international trade regime.

On September 26, 2014 Canada released the text of the CETA agreement, but only after negotiations ended. The agreement must be ratified by member states of the European Union before it can come into force. The NFU contributed to Making Sense of CETA, an analysis of the final text published by the Canadian Centre for Policy Alternatives’ analysis of CETA (see page 86 – 89 of the document). The NFU is also a signatory to the Social Movements STATEMENT on Canada–European Union Summit in Ottawa in which over 100 union, farmers’, and womens’ organizations; First Nations groups; NGOs; consumer associations; environmental groups; research networks and other civil society organizations from Canada and Europe outline why we strongly oppose CETA.

In October 2013 Prime Minister Harper announced he had signed the CETA agreement “in principle“, however the actual text of the deal was still being kept secret, while some details were yet to be finalized. Press reports focussed on the “beef and pork for cheese” trade-off. NFU research shows that there will be little to no benefit to beef and pork producers, while the dairy sector will suffer real losses if CETA is implemented.

The NFU obtained leaked copies of the draft text at several stages of the negotiations and has analyzed each one from the point of view of agriculture, food and farmers. It has become clear that CETA is not so much about removing trade barriers – few exist between Canada and Europe – but more about limiting the power of elected governments to prevent them from making laws that would restrict global corporations and to ensure that these corporations will have permanent economic and legal advantages over individual citizens and independent businesses.

In February 2013, the NFU signed on to the Transatlantic Statement Opposing Excessive Corporate Rights (Investor-State Dispute Settlement) in the EU-Canada Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA). We join labour, environmental, Indigenous, women’s, academic, health sector and fair trade organizations from Europe, Canada and Quebec representing more than 65 million people who are demanding that Canada and the EU stop negotiating an excessive and controversial investor rights chapter in the proposed Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA).

In December 2014 the NFU presented the brief, Agricultural Impacts of the Canada-European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement to the House of Commons Standing Committee on Agriculture and Agri-food. The brief is based on the finalized text of CETA and summarizes our concerns.

Recent Updates

Media Release
<strong<span class="nfu nfu-angle-double-right"</spanSaskatoon</strong<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span—Major portions of the Canada-European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) are coming into force today. “This is the wrong trade deal for Canadian and European citizens,” said Terry Boehm, Chair of the National Farmers Union (NFU) Seed and Trade Committee. “It is, however, very good for major corporations that have any sort of relationship to either Canada or Europe. Indeed, it is a bill of rights for corporations, allowing them to override governments all the way down to the municipal level.”
Media Release
CETA offers the language of prosperity and progress, but in reality, accelerates income inequality and grassroots unrest.
Opinion
On Thursday’s CBC Vancouver noon news program, the business reporter made the odd announcement that dairy farmers in Canada are the second most uncompetitive in the world.
Media Release
Today, Canada’s Trade Minister Chrystia Freeland conceded defeat in her efforts to convince the Belgian province of Wallonia drop its opposition to the Canada-European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA).
Letters
As farmers organized in the National Farmers Union in Canada, we are encouraged to see that your elected assembly has taken a strong stance against the Comprehensive Economic Trade Agreement between the EU and Canada (CETA).
Media Release
On October 11, 2016, French farmer José Bové, who is a Member of the European Parliament and an outspoken critic of the Canada European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA), was denied entry into Canada at the Montreal airport.
Stay in the loop with issues affecting farmers in Canada.
Get the latest from the NFU delivered to your in-box!
Subscribe