Les campagnes commerciales de la NFU

Le commerce international est une question importante pour le NFU. La NFU cherche à établir un système de production, de distribution et de commerce des aliments au Canada et dans le monde qui permettrait à tous d’avoir accès à des aliments sains, nutritifs et en quantité suffisante. où les moyens de produire cette nourriture restent entre les mains des paysans, des petits et moyens agriculteurs et des peuples autochtones; que les producteurs de denrées alimentaires reçoivent un rendement juste et adéquat pour leur travail; que la richesse créée dans les zones rurales favorise la sécurité et la prospérité des communautés rurales; que les politiques et les pratiques agricoles protègent et améliorent l'environnement naturel; que chaque pays a le droit d'adopter toutes les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs précédents; et que le commerce international des produits alimentaires est subordonné à tous les objectifs susmentionnés.

Il est important de distinguer le commerce en tant qu'activité économique, la théorie du libre-échange et les accords commerciaux. Le commerce est une partie normale et nécessaire de toutes les sociétés. La théorie du libre-échange a été avancée par certains philosophes du 19ème siècle et repose sur des hypothèses discutables. Les accords commerciaux internationaux (ainsi que les accords d'investissement) créent des règles pour les gouvernements qui vont souvent bien au-delà des échanges commerciaux et limitent la souveraineté démocratique sur un large éventail de questions économiques importantes.

La NFU est un critique et un opposant vocal des accords commerciaux et des accords d’investissement, y compris l’OMC, l’AMI, l’Accord de libre-échange (avec les États-Unis), L'ALENA, AECG, TPP (maintenant appelé CPTPP) et divers accords commerciaux bilatéraux. Ces accords n'abordent pas les véritables objectifs, objectifs et orientations économiques du Canada en termes de participation sociale accrue, d'égalité et de recherche de la paix aux niveaux national et mondial.

La NFU, en tant que membre fondateur de La Via Campesina, a aidé à développer le concept de souveraineté alimentaire comme alternative aux accords commerciaux qui responsabilisent les entreprises et réduisent l'espace démocratique disponible pour la prise de décision publique.

Campagne NFU: CETA
AECG

Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne

Campagne NFU: Partenariat transpacifique
Partenariat transpacifique (TPP)

Un accord au profit des multinationales

Campagne NFU: ALENA
L'ALENA

L'accord de libre-échange nord-américain

USMCA

L'accord États-Unis – Mexique – Canada

Restez au courant des problèmes qui touchent les agriculteurs canadiens.
Recevez les dernières nouvelles de l'UNF dans votre boîte aux lettres!
S'abonner

The NFU's Trade Campaigns

International trade is an important issue for the NFU. The NFU seeks to establish a food production, distribution, and trade system in Canada and around the world which would ensure all people have access to sufficient, nutritious, and safe food; where the means of producing that food remains in the hands of peasants, small and medium-sized farmers, and indigenous peoples; that food producers receive a fair and adequate return for their work; that wealth created in rural areas fosters the security and prosperity of rural communities; that agricultural policies and practices protect and enhance the natural environment; that every country has the right to adopt all necessary measures to ensure the preceding goals; and that the international food trade is subservient to all of the above goals.

It is important to differentiate between trade as an economic activity, the theory of free trade and trade agreements. Trade is a normal and necessary part of all societies. The theory of free trade was advanced by certain 19th century philosophers, and is based on assumptions that are questionable. International trade agreements (as well as investment agreements) create rules for governments that often go well beyond trade, and which limit democratic sovereignty over a wide range of important economic matters.

The NFU is a vocal critic and opponent of trade deals and investment agreements, including the WTO, the MAI, the Free Trade Agreement (with USA), NAFTA, CETA, the TPP (now called CPTPP) and various bilateral trade agreements. These deals fail to address questions of Canada’s real economic goals, purpose and direction  in terms of greater social participation, equality, and the pursuit of peace both domestically and globally.

The NFU, as a founding member of La Via Campesina, helped develop the concept of Food Sovereignty as an alternative to trade deals that empower corporations and shrink the democratic space available for public decision-making.

NFU Campaign: CETA
CETA

Canada-EU Comprehensive Economic and Trade Agreement

NFU Campaign: Trans Pacific Partnership
Trans-Pacific Partnership (TPP)

An agreement to benefit multinational corporations

NFU Campaign: NAFTA
NAFTA

The North American Free Trade Agreement

USMCA

The United States–Mexico–Canada Agreement

Stay in the loop with issues affecting farmers in Canada.
Get the latest from the NFU delivered to your in-box!
Subscribe
Back to Top