L'Union Nationale des Fermiers (UNF) tient à féliciter Nikaela Lange et Kevin Morin, lauréats du prix Beingessner pour l’excellence en écriture.

Nikaela a 18 et est originaire de Dalmeny, en Saskatchewan. Nikaela a passé une partie de sa classe de 11 à Tokyo, au Japon. Plus tard la même année, elle a reçu la bourse d'études Global Citizens et faisait partie d'une délégation d'étudiants 12 qui s'est rendue en Europe pour participer à un sommet sur le leadership et l'innovation. Elle est actuellement en première année à l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon avec une majeure en études internationales.

Kevin est diplômé du Nova Scotia Agricultural College et de l'Université norvégienne des sciences de la vie. Il a passé l'été dernier à travailler à la ferme coopérative Tourne-Sol et est en train de démarrer sa propre ferme en Outaouais. En basse saison, il se rend à Arroyo Seco, NM, agissant en tant qu'éducateur de jardin pour la Snow Mansion's School of Life.

Cher Canada, Une lettre ouverte par Nikaela Lange,

NikaelaJe suis désolé, nous avons cassé votre terre. Je suis désolé que la cupidité des entreprises épuise votre sol, pollue votre air, salit votre eau, traite vos animaux comme des rouages ​​dans une machine. Je suis désolé que nous utilisions toutes vos ressources et que nous attendions seulement de vous que vous produisiez plus, plus, plus. Je suis désolé que nous soyons passés d'une agriculture familiale saine à une production d'acier en cage pour une demande sans fin. Je suis désolé, nous ne verrons peut-être pas l'erreur jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Je suis désolé, le temps de l'agriculture familiale semble être derrière nous. Il semble que l'image de l'agriculteur dans le chapeau de paille et sa salopette, cultivant de la nourriture pour sa communauté, ne s'applique plus. Il a été renversé par des animaux enfermés dans des cages trop petites, mijotant dans leurs déchets, attendant d'être abattus. Remplacés par des pesticides nocifs, des produits importés et des aliments dits «biologiques» avec des ingrédients impossibles à prononcer. Infiltré par une entreprise, prenant le contrôle de la terre, produisant de la nourriture en masse, défiant la concurrence des petits agriculteurs. Je suis désolé que vous soyez passé d’un pays riche, prometteur et beau à un simple outil de production. Je suis désolé que vos vastes et vastes prairies n'aient été considérées que comme un espace pour une autre ferme industrielle, une autre usine qui vous empêche de répondre à ses besoins insatiables. Je suis désolé, cela a été notre passé récent et, malheureusement, notre présent.

Je suis désolé que nous semblions avoir un système défectueux, mais je ne pense pas qu'il soit irréparable. De nombreux Canadiens peuvent voir au-delà du système industriel apparemment parfait, produit en série, et désireux de le réparer. Beaucoup d'entre nous partagent une vision non seulement de changer les méthodes de notre industrie agricole, mais aussi d'apporter des améliorations durables. Une vision pour reprendre votre terre aux mains avides qui l'ont saisie et la rendre à ceux qui l'aiment vraiment. Revenez aux méthodes de l'agriculture familiale diversifiée, que nous avons considérée comme plus résistante et plus abondante à maintes reprises. Faire des marchés fermiers la norme plutôt que l'exception. Fournir aux communautés des aliments cultivés localement à des prix raisonnables, tout en veillant à ce que les agriculteurs familiaux soient rémunérés équitablement pour le travail qu'ils consacrent avec diligence à nos terres. Pour nourrir non seulement nous-mêmes, mais continuer à être de grands acteurs sur le marché mondial, en nourrissant également la population mondiale croissante. Viser non seulement à maintenir la qualité de l'environnement mondial, mais à chercher activement à l'améliorer et à la réparer. Mais, comme beaucoup de rêves, ces idées sont sans valeur sans un plan pour les mettre en place.

Alors, que pouvons-nous faire pour que cette vision de votre terre devienne une réalité? Premièrement, nous devons commencer par une éducation. Enseignez aux gens de votre pays toutes les manières dont vous êtes détruit. Expliquez-leur que l'achat local, bien que coûteux, contribuera à l'économie locale et deviendra, avec le temps, plus abordable. Enseigner sur la pollution, le changement climatique, l'étalement urbain. Apprenez-leur pourquoi nous devons aider nos familles d'agriculteurs locales à mettre fin au règne de l'entreprise et à revenir à l'essentiel. Enseigner une appréciation de votre terre. Espérons que cette éducation deviendra une action et qu’elle changera.

Cher Canada, je suis désolé que nous ayons brisé votre terre. J'espère que vous serez bientôt guéri à nouveau.
Je terminerai cette lettre par une citation du poète canadien Brian Brett, plus pertinente que jamais.

“L'agriculture est un métier d'espoir”

___

Ma vision future du système agricole et alimentaire du Canada par Kevin Morin

Kevin MorinEn parlant de sélection de céréales de basse-cour, un vieux fermier du Cap-Breton m'a dit un jour que l'agriculture y était si ancienne qu'il est maintenant en avance. Et si vous aviez une cornée d'avoine tueuse de céréales issue de la brasserie Big Spruce de l'île, vous pourriez être enclin à le croire.

Je rêve d’une ferme à moi un jour, de vaches au pâturage, de rangées de chou bien rangées…. Pensez aux jours pluvieux passés dans l'atelier de menuiserie, aux matins vifs de novembre, accroupis dans la serre, à un bois pour m'occuper en hiver et au printemps. Exploiter une entreprise aussi mixte que celle de nos grands-parents n’est pas une romance.

Alors que beaucoup appelleraient une approche à petite échelle de l'agriculture à l'envers, je préfère penser que c'est le petit producteur local qui dirigera notre avenir agricole. La tendance à devenir gros ou à rentrer chez soi a entraîné une chute abrupte du nombre d'agriculteurs dans notre pays. Quel agriculteur de première génération peut se permettre une grange assez grande pour y installer une moissonneuse-batteuse moderne? Ou trouver le travail pour choisir ces innombrables rangées de chou? Le dicton moderne sur l’élevage laitier me vient à l’esprit: si vous avez assez d’argent pour le faire, vous avez assez d’argent pour le rester. Il y a des années 30, il y avait des fermes 20 sur cette route. À cause de cette mentalité, aujourd'hui, il y en a deux. Je m'inquiète pour l'avenir de l'agriculture au Canada. Avec qui vais-je partager des machines et dépendre-t-il quand le besoin se fera sentir? Avec qui mes enfants vont-ils jouer? Ou combien de temps leur trajet en bus durera-t-il jusqu'à l'école? Devrai-je conduire de plus en plus loin pour vendre mes produits?

À l'adolescence, j'étais typique de ma génération: deux générations de la terre et une de la cuisine. Deux parents qui travaillaient voulaient des repas rapides et l’étendue de ma cuisine était basée sur une boîte à pizza. Je suis arrivé dans l'agriculture après avoir rappelé les étés de mon enfance passés dans la ferme familiale aujourd'hui disparue. Plus de fraises et de framboises que je n'aurais jamais pu manger, des brocolis que mon ancienne fille de 10 a réellement aimés et un poêle à bois qui a fait un très bon pain grillé. Cette agro-inspiration n’était pas une aubaine ou un hasard, mais une attention à la qualité supérieure des aliments frais. Et franchement, en dehors de la nécessité, je pense que faire goûter la différence aux gens est la seule façon d'incarner le système alimentaire et agricole du futur dont je rêve.

Arrivé en Inde à mi-vingt ans dans le cadre d'un projet financé par une recherche de maîtrise, j'étais perplexe de constater tant de pollution et de pauvreté dans un pays que l'empire anglais considérait autrefois comme le «pays le plus riche du monde». On dit que la richesse qu'elle connaissait autrefois provenait d'économies villageoises. L'artisanat était alors extrêmement habile. les vêtements ont pu être rendus suffisamment minces pour qu’un châle de taille normale puisse être plié et placé dans une boîte d’allumettes. Comparer la marchandise d'aujourd'hui à ces récits revient à se demander si tout notre "développement" est réellement bénéfique.

Il nous est devenu difficile d’imaginer une société dans laquelle le capitalisme mondial ne joue pas un rôle central; une pure économie de marché. Il est facile d’oublier que c’est seulement au cours des dernières années 100 qu’il a joué un rôle central. Aucune société, jamais, n'a été gérée de cette manière. Je doute qu'une agriculture véritablement écologique, productive et accessible à tous soit possible dans les limites actuelles, où la majorité des entités économiques les plus puissantes au monde sont des entreprises et non des pays. Bien que je sois convaincu, avec des mesures constantes et un travail honnête, que l’avenir de l’agriculture canadienne peut être revigoré afin que les gens soient motivés à vivre en milieu rural, sachant qu’ils peuvent gagner une vie saine et honnête, un peu comme leurs familles l’ont fait jadis.

Ma vision des futurs systèmes agroalimentaires du Canada est celle où les gens connaissent leurs races de bovins locales de la même manière que les variétés de raisins, où une microbrasserie de 100 km est considérée comme une importation. C'est le cas dans lequel le conseiller d'orientation des lycées local reconnaît que l'agriculture peut être un choix de carrière sain et viable. Là où une diversité d'exploitations locales sont compétitives sur le marché mondial, celles-ci innovent en fonction de leur région et suscitent une fierté locale qui alimente la gérance de l'environnement.

À l'instar de la farine d'avoine ou du châle plus fin que le papier, certaines choses ne sont possibles que dans les économies villageoises. J'aimerais voir un futur système agricole canadien qui me permette de nourrir mes voisins et qui collabore au décommodification de la nourriture et des semences, dans un endroit où le goût et la confiance prévalent sur le dollar.

Retour au sommet

2016 Winners

The National Farmers Union (NFU) would like to congratulate Nikaela Lange and Kevin Morin, who were the winners of the Beingessner Award for Excellence in Writing.
 
Nikaela is 18 years old and from Dalmeny, Saskatchewan.  Nikaela spent part of her Grade 11 year studying in Tokyo, Japan.  Later that same year, she received the Global Citizens Scholarship, and was one of a 12-student delegation that went to Europe to participate in a Leadership and Innovation Summit. She is currently in her first year at the University of Saskatchewan in Saskatoon majoring in International Studies.  
 
Kevin is a graduate of the Nova Scotia Agricultural College and the Norwegian University of Life Sciences.  He spent last summer working at Tourne-Sol Cooperative farm and is in the process of starting his own farm in the Outaouais. In the off season, he travels to Arroyo Seco, NM acting as a garden educator for the Snow Mansion's School of Life.
 
 
Dear Canada, An Open Letter by Nikaela Lange,

I’m sorry we broke your land. I’m sorry corporate greed exhausts your soil, pollutes your air, dirties your water, treats your animals like cogs in a machine. I’m sorry we expend your every resource in sight and only expect you to produce more, more, more. I’m sorry we’ve gone from the practice of wholesome family farming to steel caged production for a demand that just won’t end. I’m sorry we may not see the error in our ways until it’s too late.

I’m sorry the days of family farming seem to be behind us. It seems the image of the farmer in the straw hat and overalls, growing food for his community, no longer applies. It’s been overthrown by animals locked in too tiny cages, stewing in their waste, waiting for slaughter. Replaced by harmful pesticides, imported goods, and so called “organic” foods with impossible to pronounce ingredients. Infiltrated by a corporate hand, taking over the land, mass producing food, daring small scale farmers to compete. I’m sorry you went from a bountiful, promising and beautiful land to merely a tool of production. I’m sorry your sprawling and plentiful prairies were seen as nothing more than space for another industrial farm, another factory twisting your purpose to meet its insatiable needs. I’m sorry this has been our recent past, and unfortunately, our present.

I’m sorry we seem to have a broken system, but I don’t believe it’s beyond repair. Many Canadians can see past the seemingly perfect, mass produced, industrial system, and long to fix it. Many of us share a vision to not only change the ways of our agricultural industry, but make sustainable improvements. A vision to take back your land from the greedy hands that snatched it up and give it back to those who truly love it. Return to the ways of diversified, family run farming, which we’ve seen to be more resilient and bountiful time and time again. To make farmers' markets the norm, rather than the exception. Provide communities with locally grown food at reasonable prices, while also ensuring family farmers get fair pay for the work they diligently put into our land. To feed not only ourselves, but continue to be large players in the world market, feeding the world's growing population as well. To aim to not merely sustain the world's environmental quality, but actively seeking to improve and repair it. But, as many dreams are, these ideas are worthless without a plan to put them in place.

So, what can we do to make this vision for your land a reality? Firstly, we must start with an education. Teach the people of your land about all the ways you are being destroyed. Teach them about how buying locally, while expensive, will contribute to the local economy and over time become more affordable. Teach about pollution, climate change, urban sprawl. Teach them why we need to support our local family farmers to end the reign of the corporate hand and go back to the basics. Teach an appreciation for your land. With this education will hopefully come action, and with this action, change.
Dear Canada, I’m sorry we broke your land. I hope you will soon be healed again.
I’ll end this letter with a quote from Canadian poet Brian Brett, more relevant now than ever.

“Farming is a profession of hope”

___
 
My Future Vision for Canada's Farming and Food System by Kevin Morin

While talking about backyard cereal breeding, an old Cape Breton farmer once told me that the agriculture there was so far back that now they’re ahead. And if you were to have a cereal killer oatmeal stout from the Island’s own Big Spruce Brewing, you may be inclined to believe that.

I dream of a farm of my own someday, cows in the pasture, neat rows of cabbage…. Think of the rainy days spent in the woodshop, the brisk November mornings crouching in the greenhouse, a woodlot to keep me busy over winter and spring. To farm such a mixed enterprise like that of our grandparents is no romance.

While many would call a small scale approach to agriculture backwards, I prefer to think that it is the small, local producer who will lead our agricultural future. The trend of going big or  going home has led to a precipitous drop in the number of farmers in our country. What first generation farmer can afford a barn big enough to put a modern combine in? Or find the labour to pick those countless rows of cabbage? The modern saying about dairy farming comes to mind: if you have enough money to get into it, you have enough money to stay out of it. 30 years ago there were 20 farms on this road. Because of this mentality, today, there are two. I’m worried about the future of farming in Canada. Who will I share machinery with and depend on when need be? Who will my children play with? Or how long will their bus ride be to school? Will I have to drive further and further to sell my produce?

As a teenager, I was typical of my generation: two generations from the land and one from the kitchen. Two working parents meant for quick meals and the extent of my cooking was directions off of a pizza box. I came to agriculture after reminiscing over childhood summers spent on the now defunct family farm. More strawberries and raspberries than I could ever eat, broccoli that my 10-year old self actually liked and a woodstove that made very good toast. This agro-inspiration was not a godsend or serendipitous, just an attention to the superior quality of fresh food. And frankly, outside of necessity, I think that having people taste the difference is the only way that we will embody the food and farming system of the future that I dream of.

Arriving in India in my mid twenties on a funded project for my Master’s research, I was puzzled to find so much pollution and poverty in a country that the English Empire once considered the ‘richest country in the world’. It is said that the wealth it once knew came from village-level economies. Craftsmanship then was extremely skilled; garments were able to be made thin enough that an entire full sized shawl could be folded to fit into a matchbox. To compare the merchandise today to these tales is to question whether all our “development” is indeed beneficial.
 
It has become difficult for us to imagine a society in which global capitalism does not play a central role; a pure market economy. It is easy to forget that it is only in the past 100 years that it has taken a central role. No society, ever, has been managed in such a way. I doubt that an agriculture that is genuinely ecological, productive and accessible to everyone is possible within our current confines where the majority of the world’s strongest economic entities are corporations, not countries. Though I am convinced with steady steps and honest work, that the future of Canada’s agriculture can be reinvigorated so that folks are motivated to live in a rural setting, knowing that they can gain a healthy honest living, much like their families once did there.
 
My vision for Canada’s future food and farming systems is one where people know their local cattle breeds as they would know grape varieties, where a microbrew from 100 km away is considered an import. It’s one in which the local high school guidance councillor recognizes that farming can be a healthy and viable career choice. Where a diversity of local farms are competitive on the world market, that innovate according to their local region and bring about a local pride that fuels environmental stewardship.
 
Much like that oatmeal stout or the shawl thinner than paper, there are some things that are only possible at village-level economies. I would like to see a future Canadian farming system that facilitates me feeding my neighbors and that collaborates towards the decommodification of food and seed, to a place where taste, and trust prevail over the dollar.
 
 

 

AttachmentSize
Nikaela.jpg724.37 KB
Kevin Morin photo.jpg94.26 KB