L'Union Nationale des Fermiers tient à féliciter Katia Huszka et Stuart Oke, lauréats du prix Beingessner pour l'excellence en écriture pour 2015. Le thème de cette année était «Le sol: notre terrain d'entente».

Katia est âgée de 18 et est originaire de Florence, en Ontario. Elle est actuellement en première année à l'Université de Waterloo et étudie en environnement et en ressources. Stuart est un légumier bio âgé de 25, qui vit au nord de Kingston, en Ontario. Il a pratiqué l'agriculture pendant huit ans en Ontario, de Thunder Bay à Kingston, et est coordonnateur pour UNF 316 local.

Sol: notre terrain d'entente

Lettre ouverte de Katia Huska, âgée de 18, Florence, Ontario

Chers humains,

KatiaJe m'appelle Soil, mais vous me connaissez peut-être mieux sous un autre nom; Saleté. Pas très approprié, compte tenu du fait que je soutiens toute la vie sur Terre! Comparé à mes homologues de l'eau et de l'air, j'ai attiré peu d'attention environnementale. Jusqu'à récemment, vous m'avez pris pour acquis et j'ai subi de grandes pertes. En raison de vos pratiques non durables d'utilisation des terres, j'ai atteint des niveaux de dégradation potentiellement désastreux, ce qui a incité l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture à déclarer 2015 l'Année internationale des sols. Enfin, un peu de respect!

Avez-vous pas réalisé mes capacités remarquables? Je recèle un quart de la biodiversité de la planète et une cuillerée à soupe de sol en bonne santé contient plus d'organismes qu'il n'y a d'êtres humains sur la planète (10: Incredible Facts About Dirt, 2010). J'aide à lutter contre le changement climatique en stockant 10% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (10 Incredible Facts About Dirt, 2010). Je suis inestimable et indispensable… mais je subis une pression croissante. Dans le monde entier, je suis menacé par la déforestation, la croissance démographique, l’expansion urbaine, la pollution, l’élimination des déchets, le changement climatique et les mauvaises pratiques de gestion des sols. On estime que 52% des terres agricoles de la planète ont subi des dommages modérés à graves (The Value of Land, 2015). Ce fait est encore plus alarmant étant donné que je suis une ressource non renouvelable, ce qui signifie que toute perte ou dégradation ne peut pas être récupérée au cours de votre vie. Savez-vous qu'il faut un minimum d'années 500 pour former un pouce de terre arable (10 Incredible Facts About Dirt, 2010)?

Des siècles de négligence ont entraîné une perte de biodiversité, une salinisation, un déséquilibre en éléments nutritifs, une érosion, une perte de matière organique, une acidification, un compactage et une désertification. Selon les estimations, la demande de notre population mondiale croissante en denrées alimentaires, carburants, médicaments et fibres augmentera de plus en plus de 60 d’ici l’année de 2050 (Année internationale des sols, 2015). Comment allons-nous répondre à ces demandes lorsque notre planète sera confrontée à la pénurie d’eau, à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, à la pauvreté, aux migrations et à la réduction des écosystèmes? On estime que des millions de personnes 50 pourraient être contraintes de chercher un nouveau logement et d’autres moyens de subsistance dans les années 10 en raison de la dégradation de leurs terres (La valeur de la terre, 2015). Le temps du changement est maintenant!

Pour certains d'entre vous, ce ne sera pas la première fois que vous serez mis au courant de ces réalités surprenantes. Peut-être que vous êtes un agriculteur. Saviez-vous que beaucoup de vos concitoyens croient que vous êtes responsable de cette sinistre situation? L'enquête sur l'état du secteur canadien de l'agriculture, une étude 2014 menée par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, a récemment cherché à aborder la notion selon laquelle l'agriculture est non durable et peut nuire à l'environnement. Constat surprenant et encourageant, le sondage a révélé que 95% des agriculteurs canadiens prennent des mesures pour protéger l'environnement (Réalités de l'agriculture au Canada, 2014). Vous engagez-vous à réduire l'impact de vos pratiques agricoles ou faites-vous partie des% 5 qui ne le sont pas?

Des quantités excessives de sel ou de métaux lourds dans le sol peuvent réduire ou empêcher la croissance des plantes. La gestion durable implique de prendre la décision consciente d'améliorer ma santé et ma conservation. Cela implique la restauration des sols dégradés par des analyses scientifiques, l'augmentation de la teneur en matière organique, la plantation de cultures de couverture, l'utilisation d'un travail minimum du sol, la rotation des cultures, la réduction de l'érosion, la mise en place d'une élimination appropriée des déchets et une planification appropriée de l'utilisation des sols. Malheureusement, ces dépenses s’ajoutent aux dépenses des agriculteurs et de la société en général. Le coût réel des sols insalubres est toutefois beaucoup plus élevé, car la valeur des fonctions de l'écosystème fournies par les ressources du sol, telles que la nourriture, le cycle des nutriments, la réduction de la pauvreté, l'eau potable et la régulation du climat et des maladies perdues en raison de la dégradation des sols, est estimée entre 6.3 et 10.6 milliards de dollars américains (La valeur de la terre, 2015). Un financement gouvernemental doit être mis en œuvre afin de récupérer les coûts supplémentaires associés aux nouvelles technologies, équipements et intrants liés à ces meilleures pratiques de gestion. En outre, il sera crucial d'élaborer une politique internationale ainsi que des directives économiques, législatives et réglementaires dans les meilleurs délais.

Plus important encore, la gestion des sols implique une sensibilisation, une éducation et un plaidoyer. En tant que gardiens de la terre, vous devez vous préoccuper non seulement de ce qui se passe sur votre propre ferme, mais également de l'état des propriétés de vos collègues agriculteurs. Ils sont peut-être votre voisin immédiat ou pratiquent l'agriculture «de bout en bout» à l'autre bout du monde. Les producteurs, ainsi que les consommateurs, partagent la responsabilité de prendre soin de moi et de préserver la biodiversité que je défends pour les générations à venir. Rappelez-vous ces mots, tirés d'un proverbe des Premières Nations:

Traitez bien la Terre: elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous a été prêtée par vos enfants. Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants. (Citations célèbres, 2013)

Nous sommes partenaires; si je ne suis pas en bonne santé et productif, vos fermes ne seront pas durables. Je compte sur vous pour ne pas quitter votre terre telle qu’elle vous a été donnée - améliorez-la.

Cordialement,

Votre sol, alias "Dirt"

Stuart Oke

Plus profond que le sol:

Une lettre ouverte sur l'intendance de la terre et notre relation avec elle.

—Par Stuart Oke, âge 25, Kingston, Ontario

Pour beaucoup, le sol n'a pas plus de signification que la chose sur laquelle nous posons nos pieds. Bien sûr, tout le monde sait que les plantes et, par extension, nos aliments proviennent du sol, mais ils ont une signification beaucoup plus essentielle pour les agriculteurs… Cela dépasse les profils nutritionnels et les classifications géologiques, bien que ces facteurs soient aussi importants que tout facteur de croissance. . Sa signification dépasse notre capacité d'en tirer une valeur monétaire (des champs aux pâturages en passant par les enclos), dans la mesure où cette capacité nous permet de continuer en tant qu'agriculteurs.

Pour les agriculteurs du sol est non seulement le milieu dans lequel nous travaillons, il nous offre l'un des plus blocs fondamentaux de la vie ... la nourriture. Un concept simple qui semble ridicule de souligner, mais avec des terres arables en baisse de l'année et la plupart des peuples interaction quotidienne avec leur nourriture moins sûr que jamais il reste une idée aussi importante pour moi maintenant que quand je commencé à cultiver.

Cela dit, j'avoue que même pour moi, mon appréciation du sol n'est pas toujours présente. Lorsque mes tâches quotidiennes et mon expérience de la croissance me dissipent mon appréciation du pouvoir impressionnant qu’elle peut détenir. Pourtant, dans mes moments les plus réfléchis, le fait de semer des graines dans le sol et avec un peu de soin, regarder la vie surgir semble parfois transcender mon esprit scientifique dans le domaine de la magie.

J'en suis venu à croire que pour les agriculteurs, le sol représente un lien beaucoup plus concret avec le monde que beaucoup de gens en prennent conscience. Nous nourrissons, construisons, travaillons et semons et, grâce à cet effort, nous nous nourrissons nous-mêmes, ainsi que nos familles et nos communautés, et cette coexistence transcende la politique, les désaccords et le bruit quotidien dans lequel nous vivons. Le fait inévitablement vrai est que nous devons tous manger et que, de l’affirmation, nous trouvons un terrain commun sur lequel nous devons nous tenir; Lorsque nous protégeons et entretenons notre sol, il nous rend la pareille.

En tant qu’agriculteur, le sol occupe une place importante dans ma vie. Cela m'a permis d'avoir un revenu pour survivre, une communauté à aimer et un mode de vie. Alors que de nombreux agriculteurs sont en désaccord sur la manière de prendre soin de notre sol et même sur le degré auquel il devrait être, personne ne peut être en désaccord sur le fait que le sol est le bloc sur lequel notre communauté, tant au pays qu'à l'étranger, a été construit.

Pour moi personnellement, je me suis rendu compte que protéger les choses les plus importantes pour moi implique également de protéger le sol. Je travaille tous les jours dans l'agriculture d'une manière qui imite l'intendance et le soin de la terre que mes mentors m'ont montré et j'espère que d'autres me regarderont et feront de même, peu à peu en donnant l'exemple. C’est ainsi que je crois en tant que communauté unie dans notre conviction que les choses les plus importantes pour notre survie doivent être protégées avec plus de ferveur et de passion que tout le reste a besoin de travailler une personne à la fois pour apporter des changements dans la manière dont nous avons désespérément besoin voir. Que ce soit à travers l'agriculture dans vos champs, les achats avec votre argent, la nourriture sur votre table ou les votes dans nos urnes. Ensemble, nous ne pouvons pas simplement maintenir notre sol, mais pouvons le construire, de même que notre société, de manière à ce qu’elle soit résiliente et qu’elle entretienne une chose qui puisse être espérée dans l’avenir.

Retour au sommet

2015 Winners

The National Farmers Union would like to congratulate Katia Huszka and Stuart Oke, winners of the Beingessner Award for Excellence in Writing for 2015. This year's theme was "Soil: Our Common Ground".
 
Katia is 18 years and from Florence, Ontario. She is currently in her first year at the University of Waterloo studying Environment and Resource Studies. Stuart is a 25-year old organic vegetable farmer who farms north of Kingston, Ontario. He has spent the past eight years farming throughout Ontario from Thunder Bay to Kingston, and is a coordinator for NFU Local 316.
 
 

Soil:  Our Common Ground

An open letter by Katia Huska, age 18, Florence, Ontario

Dear Humans,
 
My name is Soil, but perhaps you know me better by another name; Dirt. Not very fitting, considering the fact that I support all life on Earth! Compared to my counterparts, water and air, I have attracted little environmental attention. Until recently, you have taken me for granted and I have suffered great losses. As a result of your unsustainable land use practices, I have reached potentially disastrous levels of degradation, prompting the Food and Agricultural Organization of the United Nations to declare 2015 to be the International Year of Soils. Finally, a little respect!
 
Did you not realize my remarkable capabilities? I contain one quarter of the planet’s biodiversity and one tablespoon of healthy soil has more organisms in it than there are people on Earth (10 Incredible Facts About Dirt, 2010). I help combat climate change by storing 10% of the world’s carbon dioxide emissions (10 Incredible Facts About Dirt, 2010). I am priceless and indispensible … but I am under increasing pressure. Worldwide I am threatened by deforestation, human population growth, urban expansion, pollution, waste disposal, climate change and poor soil management practices. It is estimated that 52% of the world’s agricultural land has been moderately to severely damaged (The Value of Land, 2015). This fact is even more alarming considering that I am a non-renewable resource, meaning any loss or degradation is not recoverable within your lifespan. Are you aware that it takes a minimum of 500 years to form one inch of topsoil (10 Incredible Facts About Dirt, 2010)?
 
Centuries of neglect have resulted in biodiversity loss, salinization, nutrient imbalance, erosion, loss of organic material, acidification, compaction and desertification. The demands of our growing global population for food, fuel, medicinal products and fibre are estimated to increase 60% by the year 2050 (International Year of Soils, 2015). How will we meet these demands when our planet is faced with water scarcity, food and nutrient insecurity, poverty, migration and ecosystem reduction? It is estimated that 50 million people may be forced to seek new homes and livelihoods within 10 years due to the degradation of their land (The Value of the Land, 2015). The time for change is now!               
                 
For some of you, it will not be the first time that you have been made aware of these startling realities. Perhaps you are a farmer. Did you know that many of your fellow citizens believe that you are responsible for this grim situation? The State of Canadian Agriculture Survey, a 2014 study conducted by the Canadian Federation of Independent Business, recently sought to address the notion that farming is unsustainable and potentially environmentally harmful. A surprising and encouraging finding, the survey revealed that 95% of Canadian farmers are taking action to protect the environment (Realities of Agriculture in Canada, 2014). Are you committed to reducing the impact of your agricultural practices or are you part of the 5% who is not?
 
Excessive amounts of salt or heavy metals in the soil can reduce or prevent plant growth. Sustainable management involves making the conscious decision to improve my health and conservation. This involves restoring degraded soils through scientific analysis, increasing organic matter content, planting cover crops, utilizing minimum tillage, implementing crop rotation, reducing erosion, ensuring appropriate waste disposal and proper land use planning. These, unfortunately, are added expenses for farmers and society in general. The true cost of unhealthy soil is far greater, however, as the value of ecosystem functions provided by soil resources such as food, nutrient cycling, poverty reduction, clean water, and climate and disease regulation that is lost due to land degradation is estimated between 6.3 and 10.6 trillion US dollars (The Value of Land, 2015). Government funding needs to be implemented in order to recoup the additional costs associated with new technology, equipment and inputs related to these best management practices. Also, it will be crucial to develop an international policy as well as economic, legislative and regulatory guidelines as soon as possible.
 
Most importantly, soil management involves awareness, education and advocacy. As stewards of the land, you should be concerned not only with what is occurring on your own farm, but also about the condition of your fellow farmers’ property. They may be your next-door neighbor or they may be practicing ‘slash and burn’ agriculture on the other side of the world. Producers, as well as consumers, all share the responsibility to care for me and the biodiversity that I support for generations to come. Remember these words, taken from a First Nations Proverb:
 
Treat the Earth well: it was not given to you by your Parents, it was loaned to you by your Children. We do not inherit the Earth from our Ancestors; we borrow it from our Children. (Famous Quotes, 2013)
 
We are partners; if I am not healthy and productive, your farms will not be sustainable. I am depending on you to not leave your land as it was given to you – make it better.
 
Sincerely,
 
Your Soil, a.k.a. “Dirt”
 
 

Deeper than the Soil: An open letter on stewardship of the land and our relationship to it.

—by Stuart Oke, age 25, Kingston, Ontario

 
For many, the soil has no more meaning then the thing on which we put our feet. Of course everyone knows that plants and by extension our food comes from the soil but for farmers it has a much more essential meaning…It goes beyond the nutrient profiles and geologic classifications, although these factors are as important as any when it comes to growing food. It’s meaning goes beyond our ability to derive monetary value from it (from fields to pastures to pens) as much as this ability allows us to continue as farmers. 
 
For farmers the soil is not just the medium in which we work, it provides us with one of the most fundamental blocks of life...food. A simple concept which seems ridiculous to underscore but with arable land decreasing by the year and most peoples daily interaction with their food less secure then ever it remains an idea as important to me now as when I started farming. 
 
With that said, I admit that even for me my appreciation of the soil is not always present. When my day-­‐to-­‐day tasks and experience in growing serve to lessen my appreciation of the awesome power that it can hold. Yet in my more reflective moments the act of putting seeds into the ground and with a little care, watching as life springs forth seems to sometimes transcend my scientific mind into the realm of magic.
 
For farmers, I have come to believe, the soil represents a much more tangible connection to the world then many people come to be aware. We feed and build and work and sow and from this effort we feed ourselves and our families and our communities and this co-­‐existence transcends the politics and disagreements and everyday noise in which we live. The inescapably true fact is that, we all must eat, and from statement there comes a truly common ground for us to stand upon; As we protect and care for our soil, so does it return the favour to us. 
 
Certainly as a farmer the soil holds an important place within my life. It has allowed me an income to survive, a community to love and a lifestyle to live. While many farmers are in disagreement about the way to care for our soil and even the degree to which it should be, no one can disagree that the soil is the block on which our community, domestically and abroad, has been built upon.
 
For me personally I’ve come to realize that to protect the things most important to me involves protecting the soil as well. I work everyday farming in a way that emulates the stewardship and care of the land shown to me by my mentors and I hope that others will look at me and do the same, little by little leading through example. It is in this way that I believe as a community united in our belief that those things most important to our survival need be protected more fervently and passionately then all else need work one person at a time to effect change in the way we need desperately to see. Be it through farming in your fields, purchases with your money, food on your table or votes in our ballot boxes. Together we cannot just sustain our soil but can build it along with our society into as resilient and nurturing a thing that can be hoped for into the future.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
AttachmentSize
katia.jpg36.49 KB
Stuart.jpg8.31 KB